La situation des remplacements dans le premier degré dans le Puy-de-Dôme comme dans l’Allier est très problématique ! Nous menons une action pour revendiquer plus de postes de remplaçants. Nous avons besoin de réponses nombreuses à notre enquête afin d’argumenter auprès de l’administration.

Le 7 janvier, le Sgen-CFDT était reçu au Ministère pour recevoir les résultats du questionnaire envoyé aux directeurs et directrices d’école. Avec 29 007 réponses enregistrées, l’enquête permet d’avoir un retour important sur le vécu des personnels.

premier degré

La carte scolaire est le résultat d’un long processus qui aboutit à la répartition des postes sur tout le territoire. De la répartition des postes entre les académies à l’annonce des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles… Quelles sont les étapes ? Qui est consulté ? Qui décide ?

jeudi 19 décembre

CSE du 19 décembre : déclaration liminaire des représentants du Sgen-CFDT. Épreuves communes de Contrôle Continu (E3C), rénovation du livret scolaire, voie professionnelle…

Le Sgen-CFDT, pour qui le dossier direction est prioritaire, continue à avancer sur la notion de statut tant de l’établissement que du directeur et de la directrice.

jeudi 19 décembre

Où en sommes-nous après l’annonce du Ministre parue sur les médias numériques?
Le point dans l’article ci-dessous.

En réponse à notre demande, M. le Recteur Benmiloud nous a reçus le 23 octobre 2019. A l’ordre du jour : l’école inclusive, les directrices et directeurs d’école, les conditions de travail des enseignants, l’avenir du service public d’orientation, les réformes du lycée et du baccalauréat.

Le Sgen-CFDT Auvergne est en permanence en lien avec les collègues sur le terrain dans les écoles, ou lors de Réunion d’Information Syndicale.

jeudi 14 novembre

Deux réunions se sont déroulées au Ministère cette semaine pour à la fois présenter les éléments de calendrier mais aussi le questionnaire destiné aux directeurs et directrices. Le Sgen-CFDT, qui avait obtenu cet agenda social, se félicite que cela se concrétise… Enfin !

jeudi 14 novembre