Il est compréhensible qu’en cette période, il faille être prudent et que les consignes s’adaptent aux réalités sanitaires et humaines locales. Cependant, un minimum de cohérence, de pertinence et de faisabilité nous semblent nécessaires pour envisager l’enseignement de l’EPS.

L’évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d’apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c’est au contraire un moyen pour l’élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l’évaluation.

L’actualité de la direction d’école est particulièrement chargée. Entre la prime exceptionnelle, la reprise du travail parlementaire autour de la Loi Rilhac et la tenue de 4 groupes de travail, l’activité du Sgen-CFDTest bien remplie sur un dossier où nous continuons à être force de propositions.

En période de crise sanitaire, l’éveil par les arts et la culture ne saurait être rangé au rang de l’accessoire. La rencontre de l’artiste est en effet un puissant vecteur de la libération des corps et de la parole. Analyse et point de vue du Sgen-CFDT. Par Florent Viguié, secrétaire fédéral.

Le Sgen-CFDT analyse les mesures pédagogiques et éducatives de la rentrée 2020 au regard des propositions formulées en juin dernier : le bilan est mitigé.

Le 26 juin, le Sgen-CFDT assistait à la présentation des évaluations imposées par Jean-Michel Blanquer pour la prochaine rentrée. Pour le Sgen-CFDT, favorable à la mise à disposition d’outils, leur utilisation doit être laissée à l’appréciation des professionnels que sont les enseignant·es.

Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !

Proposition de loi sur la direction d’école – 10 juin 2020 – Audition des organisations syndicales par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale. Déclaration liminaire du Sgen-CFDT.