A la sortie d’un crise sanitaire qui à profondément impacté les conditions de travail des personnels, télétravail mal organisé et pris en compte, formation à distance sans réelle moyens pour accrocher nos publics les plus fragiles, une nouvelle rentrée se fait dans un contexte non sécurisant.

vendredi 15 octobre

Les prestations d’action sociale ne dépendent désormais plus de votre employeur ! Que vous soyez payé·e par le Rectorat ou par un lycée-employeur, vous allez pouvoir enfin bénéficier des mêmes aides (chèque CESU garde d’enfants et accès aux actions SRIAS de votre région).

Le flou des propositions de J-M Blanquer alimente les inquiétudes que suscite la réforme parmi les professeurs de lycées professionnels. Mixité des publics et des parcours, évolution des grilles horaires, regroupement des spécialités, campus d’excellence… Le Sgen-CFDT démêle le vrai du faux.

lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

personnels des GRETA

Le groupe de travail sur les métiers de la formation continue des adultes en GRETA a terminé ses travaux. Le temps est venu pour le ministère de décliner les avancées en textes réglementaires. Ce sont Cinq décrets ou arrêtés qui sont attendus d’ici le mois de mai.