égalité professionnelle - égalité femmes hommes

Une cellule de lutte contre les discriminations est mise en place au ministère de l’agriculture depuis un an. Le Ministère conduit une politique volontariste pour faire reculer les discriminations au sein de son administration. Cette initiative va dans le bon sens et doit être encore plus ambitieuse

Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre la baisse simultanée des moyens pour l’Enseignement Agricole : DGH et ETP.
Le Sgen-CFDT a continuellement dénoncé les incohérences et la précipitation dans laquelle ont été conduites certaines réformes.

L’annonce récente faite par le ministre de l’agriculture d’atteindre l’effectif des 200.000 apprenants téléscope l’annonce faite de baisses budgétaires (dotations). Le Sgen-CFDT déplore que l’enseignement agricole ne se dote pas des moyens à la hauteur des ambitions affichées.

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » présenté au conseil des ministres du 27 avril, va profondément changer le mode de fonctionnement et de financement des CFA agricoles.

établissements de l'EAP

Dans le cadre de leur Compte Personnel de Formation – CPF -, les salariés peuvent demander des formations validées sous forme de blocs de compétences. C’est un nouvel outil de la formation continue qui pourrait être mis en œuvre dès la rentrée 2017.

personnels de l'EAP

Depuis au moins quatre ans les organisations syndicales demandent une révision du statut sous lequel les personnels de direction d’EPLEFPA exercent leurs fonctions. Le ministère de l’Agriculture leur a proposé en CTM un décret allant dans ce sens.

personnels de l'EAP

Pour le Sgen-CFDT, la refonte des obligations statutaires réglementaires de service des enseignants de l’EAP a le goût de l’inachevé et d’un rendez-vous manqué avec l’histoire.