Rentrée 2019 : Ministre, Recteur, Président nous répètent qu’ils ont changé. Qu’en pense le Sgen Auvergne ?

Cette rentrée 2019 se déroule dans des conditions nettement dégradées : comment croire à la réforme Blanquer du lycée dans ces conditions ?

vendredi 13 septembre
Lycée

La rentrée en lycée va s’effectuer avec encore de grandes incertitudes notamment sur le calendrier et les modalités des épreuves du bac et sur  les compensations financières pour les corrections des E3C.

jeudi 12 septembre

L’application scrupuleuse de la réforme dans les lycées a fait apparaitre des problématiques prévisibles mais non anticipées induites par la modification du traditionnel « groupe classe ».

mercredi 11 septembre

La capa des professeurs certifiés s’est réunie ce jeudi 13 juin afin de valider l’avancement à la hors classe des collègues.

Hors-classe

Les campagnes de promotion à la hors classe s’inscrivent désormais dans le cadre du PPCR. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur deux grades pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

Avant le début de la seconde session du DNB version Blanquer, le ministre a annoncé une refonte du diplôme pour 2021.

Vous êtes lauréat.e d’un concours de l’enseignement de la session 2019 ? Bravo ! vous serez donc stagiaire en 2019-2020. La note de service 2019 parue au BO définit les modalités d’affectation, le calendrier, le barème appliqué pour les affectations en Académie.