Une lettre ouverte intersyndicale au président de la République vient d’être publiée, elle concerne la réforme de la formation des enseignant.es et CPE.

En cette rentrée de janvier, certains appellent à un boycott des E3C. Le Sgen-CFDT est lui favorable à l’abandon complet des E3C. Faut-il donc soutenir et participer au boycott de la première session des E3C ? 

La répartition académique des emplois pour la rentrée 2020 a été présentée au comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 18 décembre 2019. Dans le second degré, c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail qui s’annonce.

Nous nous trouvons actuellement devant une situation que le Sgen-CFDT avait dénoncée dès la présentation de ce projet de réforme du bac. Nous ne voulions pas d’E3C mais d’une prise en compte du contrôle continu par les notes du bulletin.

jeudi 19 décembre

CSE du 19 décembre : déclaration liminaire des représentants du Sgen-CFDT. Épreuves communes de Contrôle Continu (E3C), rénovation du livret scolaire, voie professionnelle…

Où en sommes-nous après l’annonce du Ministre parue sur les médias numériques?
Le point dans l’article ci-dessous.

Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle.

jeudi 28 novembre

En réponse à notre demande, M. le Recteur Benmiloud nous a reçus le 23 octobre 2019. A l’ordre du jour : l’école inclusive, les directrices et directeurs d’école, les conditions de travail des enseignants, l’avenir du service public d’orientation, les réformes du lycée et du baccalauréat.

Le Sgen-CFDT dénonce un empilage contre-productif des réformes !