Ce dossier va vous aider à préparer votre mutation intra-académique dans l'Académie de Clermont

Après des semaines de concertations et un report des annonces, le gouvernement a fait connaître ses arbitrages le 10 janvier. Son choix s’est finalement porté sur un report de l’âge légal à 64 ans (au lieu des 65 ans initialement prévus) mais avec une accélération de la réforme Touraine de 2014 (43 ans de cotisations pour une retraite à taux plein, qui concernera les générations née à partir de 1965 au lieu de celles nées à partir de 1973 dans le système actuel).

Le calendrier est serré : le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Il est maintenant examiné par les parlementaires (février-mars) pour une entrée en vigueur le 1er septembre 2023.

Pour la CFDT, c’est NON !

Je vote pour quoi ? Quelles instances ? Quelles compétences ? Quand et Comment ?
Les conseils du Sgen-CFDT pour vous y retrouver !

Le Sgen-CFDT répond à vos interrogations :

• Quel concours ?
  • Quels postes ?
  • Quel département ?
  • Quels choix ?
  • Quelle organisation à l’INSPE ?
  • Quel salaire ?

Enseignants-chercheurs ou personnels BIATSS de l’université Clermont-Auvergne, les élus du Sgen-CFDT vous représentent, vous informent et peuvent répondre à vos questions.

Les personnels ont élu leurs représentants en décembre 2018.  Le Sgen-CFDT siège au Comité Technique (CT) et au Comité Hygiène et Sécurité – Conditions de Travail (CHS-CT).

Après les annonces du Premier Ministre, rappelons les principes majeurs qui déterminent l’action, passée, présente et à venir, de la CFDT.

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.

Sur un sujet aussi sensible et complexe, certains savent faire court mais trop souvent caricatural. Nous allons ici faire long sans prétendre à l’exhaustivité. Entre communication gouvernementale et appel à la grève du 5 décembre, que pense le Sgen-CFDT Auvergne de la réforme des retraites?

CONTRACTUELS

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Tout savoir sur les promotions de grade : hors classe,  classe exceptionnelle.
Pour qui ? Quand ? Comment ?