La section du Sgen de l'enseignement supérieur vous informe des actualités de l'UCA.

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Clermont-Ferrand en 2020, les élus du Sgen-CFDT vous conseillent et peuvent vous accompagner en cas de recours lors de ce moment important de votre carrière.

Dossier en cours d’actualisation

Après les annonces du Premier Ministre, rappelons les principes majeurs qui déterminent l’action, passée, présente et à venir, de la CFDT.

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.

Sur un sujet aussi sensible et complexe, certains savent faire court mais trop souvent caricatural. Nous allons ici faire long sans prétendre à l’exhaustivité. Entre communication gouvernementale et appel à la grève du 5 décembre, que pense le Sgen-CFDT Auvergne de la réforme des retraites?

CONTRACTUELS

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Tout savoir sur les promotions de grade : hors classe,  classe exceptionnelle.
Pour qui ? Quand ? Comment ?

Il concerne tou·te·s les agent·e·s public·que·s. La CFDT Fonctions publiques a beaucoup contribué à enrichir cet accord. Il doit permettre de passer à la vitesse supérieure sur le chemin de l’égalité réelle.

Depuis quelques années maintenant, les choses bougent aussi dans les ministères, et les militant·e·s Sgen-CFDT agissent pour mettre cette exigence en acte au bénéfice des agent·e·s.

Dossier réalisé par Vincent Bernaud et Catherine Nave-Bekhti.

Ce dossier rassemble différentes interviews et différents témoignages réalisés par des militant·es du Sgen-CFDT et de la CFDT Fonctions Publiques, et s’enrichira au fil du temps de nouvelles contributions.