Personnels de direction

Suite aux revendications des personnels de direction Sgen-CFDT, la DGRH du ministère nous a reçu lundi 1er avril dans le cadre d’un groupe de travail qui nous a permis d’aborder la nécessaire revalorisation de notre métier, dont les missions sont de plus en plus nombreuses.

jeudi 25 avril
Personnels de direction

Un mouvement 2019 très réduit et de plus en plus localisé avec à peine 14% de mutations inter-académique.
89 postes demeuraient vacants au début de la séance dont 23 EREA, en particulier dans des zones rurales très isolées.

jeudi 4 avril

Le Sgen-CFDT Auvergne appelle les personnels de direction de l’académie à voter pour sa liste en CAPA lors des élections du 29 novembre au 6 décembre 2018.

vendredi 26 octobre

L’accès à la hors classe des personnels de direction (BO du 4/01/2018) devrait prendre en compte les conditions d’exercice du métier sans que celles-ci aient été définies. L’accès à l’échelon spécial se ferait à l’analyse des mêmes éléments, en contradiction avec les négociations du PPCR.

jeudi 11 janvier
Personnels de direction

Si les personnels de direction s’estiment, dans leur grande majorité, satisfaits de l’intérêt de leur travail et du sens qu’ils y trouvent, ils sont 25% à déclarer se trouver en état d’épuisement professionnel. Retour sur les premiers résultats de l’enquête sur le moral des personnels de direction.

Évaluation chiffrée ou par compétences, lourdeur du bulletin… Beaucoup d’enseignants sont aujourd’hui désemparés quant au LSU entre commande ministérielle et travail de terrain. Pour le Sgen CFDT Auvergne, il faut absolument accompagner les personnels dans ces changements de pratiques.

Comment développer la mixité sociale et scolaire dans les différentes voies du Lycée et construire des parcours favorisant une insertion professionnelle réussie ? Les propositions du Sgen-CFDT…

L’instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes.
Cette préparation est évidemment impérative, mais elle ne doit pas pour autant obérer la construction d’une culture de la sécurité.