SERVICES ADMINISTRATIFS

« Une fin d’année en demi-teinte malgré du mieux pour les ADJAENES » tel pourrait être le résumé de cette actualité. Manque de personnel, nouveau logiciel RH et comptable inaboutis, heures supp. subies, sont autant d’éléments qui viennent amoindrir la bonne nouvelle de la revalorisation de leur IFSE.

Le ministère de l’Education Nationale demande aux directeurs et directrices d’école et personnels de direction des collèges et lycées de distribuer des petits flyers sur « ce qui change à la rentrée 2023 ». Pour le Sgen-CFDT Auvergne cette démarche est choquante à plus d’un titre!

Le collège semblait avoir plus ou moins disparu des radars ministériels depuis cinq ans. Cette rentrée marque une rupture avec une série d’annonces le concernant, qui reste pour autant à concrétiser. Tour d’horizon.

L’annonce par le ministre, sur RTL, de l’introduction des maths dans le tronc commun pose problème parce qu’elle reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.

Lycée

A l’occasion du comité de suivi de la réforme, le Sgen-CFDT a fait des propositions pour anticiper la période des épreuves de spécialité de mars 2022.

Organisation des épreuves de spécialité, révision des programmes, accompagnement des élèves, autant de sujets qui doivent être traités dans les semaines qui viennent par le dialogue social.

Deux objectifs président au mouvement : satisfaire le postulant et faire en sorte qu’il y ait une réelle adéquation profil/poste. Les personnels de direction du Sgen-CFDT seront plus que jamais présents dans cette période déterminante pour votre évolution professionnelle.

jeudi 21 octobre

Le 24 août 2021, avec la signature de la charte des pratiques de pilotage des EPLE, se sont clos des travaux autour des missions et des conditions d’exercice du métier de personnel de direction, qui n’avaient pas été revisités depuis 2007…

mardi 21 septembre