CPE - Conseillers principaux d'éducation

Charge de travail, missions, exercice du métier, évolution et projection dans l’avenir… Quelles tendances se dégagent des réponses à l’enquête nationale CPE du Sgen-CFDT?

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue mardi 14 janvier au ministère de l’Éducation Nationale. A l’ordre du jour, le lancement de la négociation portant sur la revalorisation salariale des enseignant·es, CPE et PsyEN pour compenser les évolutions en matière de retraites.

Une lettre ouverte intersyndicale au président de la République vient d’être publiée, elle concerne la réforme de la formation des enseignant.es et CPE.

La répartition académique des emplois pour la rentrée 2020 a été présentée au comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 18 décembre 2019. Dans le second degré, c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail qui s’annonce.

CSE du 19 décembre : déclaration liminaire des représentants du Sgen-CFDT. Épreuves communes de Contrôle Continu (E3C), rénovation du livret scolaire, voie professionnelle…

Pour participer aux mutations interacadémiques du second degré, il faut saisir des vœux sur le serveur SIAM auquel vous accéderez via le portail i-prof entre le 19 novembre 2019 12h et le 9 décembre 2019 12h (heure de Paris). Le Sgen-CFDT est là pour vous conseiller et vous accompagner.

CPE - Conseillers principaux d'éducation

Du 16 septembre au 20 octobre, le Sgen-CFDT invite tous les conseillers principaux d’éducation (CPE) de France métropolitaine et d’outre-mer à répondre à une enquête sur leurs conditions de travail. Résultats à partir de la mi-novembre.

Hors-classe

Les campagnes de promotion à la hors classe s’inscrivent désormais dans le cadre du PPCR. L’accord PPCR prévoit explicitement une carrière sur deux grades pour tout agent qui dispose d’une carrière complète.

Décret organisant l’expérimentation de la mise à disposition des Régions de fonctionnaires et d’agents de l’État exerçant dans les services et établissements relevant de l’Éducation nationale : malgré les modifications obtenues, le Sgen-CFDT reste opposé à cette mesure.