Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » présenté au conseil des ministres du 27 avril, va profondément changer le mode de fonctionnement et de financement des CFA agricoles.

Printemps 2018, le Sgen-CFDT lance une enquête nationale en ligne sur l’année de stage qui vient étayer notre traditionnelle enquête locale. En voici les résultats, ainsi que les analyses et conclusions que le Sgen-CFDT en tire.

vendredi 15 juin

L’Assemblée nationale a voté le 7 juin 2018 un texte de loi qui propose d’encadrer l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège, plutôt que de simplement les interdire.

vendredi 15 juin

Les 13 et 14 juin se tenaient les FPMA (formation paritaires du mouvement académique). L’intersyndicale ( SUD-FO-FSU-SGEN-UNSA-CGT) a livré une déclaration commune, en complément, le Sgen a insisté sur trois sujets d’actualité dans sa déclaration liminaire.

jeudi 14 juin

Le 3 mai 2018, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) présentait aux syndicats, dont la CFDT, deuxième organisation représentative, les projets gouvernementaux en matière d’évolution des CT et CHS-CT.

mercredi 13 juin

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

mercredi 13 juin

Une délégation des personnels d’orientation de l’académie était présente à Paris dans la manifestation des personnels d’orientation des CIO et de la Dronisep.

fonction publique

Une concertation est ouverte actuellement par le gouvernement avec notamment une présentation des « objectifs et pistes d’évolution sur les organismes consultatifs compétents en matière de questions individuelles », concrètement les CAP, les CCP, les CT et les CHS-CT.

mercredi 6 juin

M L’Inspecteur d’Académie et M l’IEN ASH ont répondu à nos questions et entendu nos revendications.

samedi 2 juin