Une lettre ouverte intersyndicale au président de la République vient d’être publiée, elle concerne la réforme de la formation des enseignant.es et CPE.

64 ans c’est non ! Retrait de l’âge pivot. Mais aussi : sécurisation de la transition pour les agents des Fonctions publiques, meilleure prise en compte de la pénibilité…

jeudi 9 janvier

En cette rentrée de janvier, certains appellent à un boycott des E3C. Le Sgen-CFDT est lui favorable à l’abandon complet des E3C. Faut-il donc soutenir et participer au boycott de la première session des E3C ? 

La situation des remplacements dans le premier degré dans le Puy-de-Dôme comme dans l’Allier est très problématique ! Nous menons une action pour revendiquer plus de postes de remplaçants. Nous avons besoin de réponses nombreuses à notre enquête afin d’argumenter auprès de l’administration.

Parce que l’âge pivot souhaité par le gouvernement est aussi injuste qu’inutile, la CFDT vous invite à signer et partager massivement une pétition pour réclamer le retrait de cette mesure d’âge et l’amélioration du projet de réforme !

jeudi 9 janvier

La répartition académique des emplois pour la rentrée 2020 a été présentée au comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 18 décembre 2019. Dans le second degré, c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail qui s’annonce.

Comité Technique Ministériel du Ministère de l’Éducation nationale du 8 janvier 2020 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.
E3C, Réseau Canopé, direction d’école, outils numériques…

jeudi 9 janvier

Marielle Poussou-Plesse est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bourgogne-Franche Comté.

jeudi 9 janvier

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale) du 18 décembre, la ventilation des moyens budgétaires 1er degré alloués aux académies a été dévoilée. Quels choix seront appliqués ? quel calendrier ?réponses et analyses du Sgen-CFDT

jeudi 9 janvier