L’appel à la mobilisation de collectifs d’assistants d’éducation – AED est un révélateur du malaise de ces personnels en première ligne face à la crise sanitaire actuelle. Il doit être entendu.

mercredi 2 décembre

Le comité technique ministériel de l’Education nationale du 27 novembre 2020 examinait le projet de décret créant une prime d’équipement informatique pour les personnels enseignants. Le Sgen-CFDT s’est abstenu. Nous faisons le point sur les contours de cette prime.

égalité professionnelle - égalité femmes hommes

Un mouvement est né chez les collégien.nes et lycéen.nes en début d’année scolaire pour contester les remarques, et parfois les sanctions, que les adolescentes subissent à propos de leurs tenues.

dimanche 29 novembre

En décembre 2019 paraissaient 2 décrets relatifs à la rupture conventionnelle dans la fonction publique. Des agents de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont fait les démarches pour bénéficier de ce nouveau droit. Être accompagné par un représentant syndical est un réel soutien.

jeudi 26 novembre

Le Sgen-CFDT – associé aux autres membres du G10 – a participé à une visioconférence le 18 novembre 2020 avec Madame Florence Dubo, adjointe à la DGRH. Cette réunion a permis d’évoquer les questions des recrutements, des postes vacants, de la formation initiale et continue.

Le 24 novembre se tenait le groupe de travail scénarisant les annonces du Ministre sur la direction d’école de la semaine dernière. Pour le Sgen-CFDT, ce qui sera présenté à la carte du menu de la direction d’école, sauce rentrée 2021 : un simple biscuit à partager plutôt qu’un nécessaire gâteau !

jeudi 26 novembre

Les révélations parues dans la presse ont mis en lumière des pratiques qui, si elles s’avéraient exactes porteraient un coup aux principes et à la légitimité des instances de la démocratie lycéenne.

mercredi 25 novembre

Jeudi 22 octobre dernier, le Ministre a annoncé la mise en place d’un Grenelle de l’éducation qui se déploiera jusqu’en février 2021. Pour le Sgen-CFDT, il faut se saisir de cet espace de dialogue pour porter des revendications pour les personnels et proposer des évolutions du système éducatif.

vendredi 20 novembre

Courrier intersyndical pour interpeller le ministre de l’Éducation Nationale sur la situation des AESH.

vendredi 20 novembre