Durant le confinement, les CPE ont assuré le lien indispensable entre élèves, familles et équipes éducatives. Ils ont assuré avec les moyens du bord, le plus souvent les leurs, la continuité éducative indispensable à l’activité pédagogique. Le Sgen-CFDT demande une prime d’équipement numérique.

LPPR : si l’effort financier est réel, il n’est pas encore suffisant pour mettre fin au décrochage de la recherche française et revaloriser de façon satisfaisante les carrières scientifiques. Pour la CFDT, il faut aller plus loin et abandonner certains dispositifs rejetés par la majorité des agents.

Le Sgen-CFDT revendique et agit pour une prime exceptionnelle de 500€ en direction de tous les AESH…
… pour une meilleure reconnaissance et rémunération des AESH

jeudi 17 septembre
enseignants chercheurs

Hybridation des enseignements : pis-aller ou opportunité ? Comment combiner présentiel et distanciel pour l’année universitaire qui démarre ? Analyse et propositions du Sgen-CFDT.

Cette semaine se déroulent pour les élèves concernés les évaluations nationales voulues par le Ministre et le Conseil scientifique. Alors que les élèves sont à peine rentrés (avec une interruption depuis mi-mars pour certains), l’utilité de ces évaluations questionne…

Il est compréhensible qu’en cette période, il faille être prudent et que les consignes s’adaptent aux réalités sanitaires et humaines locales. Cependant, un minimum de cohérence, de pertinence et de faisabilité nous semblent nécessaires pour envisager l’enseignement de l’EPS.

Le chef d’œuvre se met en place cette année pour les élèves de première baccalauréat professionnel et se poursuit au niveau des terminales CAP. De nouvelles familles de métiers démarrent cette année en alimentation, en hôtellerie restauration. La famille de métiers GATL est mise à jour.

L’évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d’apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c’est au contraire un moyen pour l’élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l’évaluation.

L’actualité de la direction d’école est particulièrement chargée. Entre la prime exceptionnelle, la reprise du travail parlementaire autour de la Loi Rilhac et la tenue de 4 groupes de travail, l’activité du Sgen-CFDTest bien remplie sur un dossier où nous continuons à être force de propositions.