L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves en situation de handicap. Comme pour les enfants de personnes en situation de grande pauvreté, souvent trop éloignés de la norme scolaire, en France, nous avons démocratisé l’accès à l’école, mais nous n’avons toujours pas démocratisé l’enseignement.

Le Sgen-CFDT Auvergne, en intersyndicale, appelle les personnels ,notamment les AESH, à se mobiliser le 13 juin prochain pour signifier que leur avenir ne peut se jouer sans que leur parole ne soit prise en compte !

jeudi 8 juin

Mercredi 07 Juin 2023 à 16h00, le Sgen-CFDT propose un webinaire sur le thème : « Cadre de gestion, CDIsation »

vendredi 26 mai

Un premier groupe de travail ministériel s’est réuni le 12 avril 2023 sur la revalorisation de la rémunération des AESH. Un autre suivra début mai avant présentation en CSA ministériel.

vendredi 14 avril

Le décret permettant désormais aux AED et AESH de bénéficier d’une prime REP ou REP+ est paru en décembre 2022. Mais le taux annuel, fixé par arrêté, de la prime pour les AED et AESH est inférieur à celui appliqué aux autres personnels.

lundi 13 février

Le Sgen-CFDT salue les annonces du Ministre concernant la prime REP et REP+ qui sera désormais accordée aux personnels AESH (entre autres). C’est une revendication portée très régulièrement depuis longtemps. D’autres revendications tout aussi importantes doivent aboutir.

lundi 10 octobre

Le collège semblait avoir plus ou moins disparu des radars ministériels depuis cinq ans. Cette rentrée marque une rupture avec une série d’annonces le concernant, qui reste pour autant à concrétiser. Tour d’horizon.

école inclusive

De nombreux collègues nous appellent à l’aide car des élèves sont en crise dans leurs classes. Ces élèves sont soit en attente d’un diagnostic médical, soit en attente d’une prise en charge spécialisée. Ces situations génèrent beaucoup de souffrance chez les élèves et chez les personnels.

Depuis janvier 2021 la grille de rémunération des AESH n’a cessée d’évoluer notamment sur le premier échelon. On fait le point.

dimanche 31 octobre