Métiers de la formation continue d’adultes en GRETA : enfin des textes à l’horizon !

Le groupe de travail sur les métiers de la formation continue des adultes en GRETA a terminé ses travaux. Le temps est venu pour le ministère de décliner les avancées en textes réglementaires. Ce sont Cinq décrets ou arrêtés qui sont attendus d'ici le mois de mai.

Les textes sur les formateurs qui préciseront les activités et les modes de décompte et particulièrement les activités spécifiques à la formation continue qui seront décomptées à 0.504 au lieu de 0.46 ! Les obligations resteront sur la même base de 810h pour les formateurs. Ceci devrait sécuriser le temps de travail sur un maximum à 1607 h et non 1760 h.

Les Conseillers Bilan et V.A.E. feront l’objet d’un décompte particulier se voyant crédités d’1 heure toute les 3 heures d’activité.

Pour les CFC le décret de 90 va être toiletté pour repréciser les missions qui ont évoluées depuis 90.

En réponse aux revendications, l’augmentation de l’indemnité est évoquée par le ministère, elle serait d’un montant de 1200 € par an  et précisée dans un Décret très prochainement pour un versement à partir de septembre 2017!

Le Sgen CFDT maintien sa revendication de rajout de la fonction de CFC à la liste d’éligibilité à la Classe Exceptionnelle malgré le fait que le ministère n’a pas souhaité le rajouter dans un premier temps.

En réponse au courrier intersyndical envoyé vendredi 13 janvier, demandant un décompte du temps de travail des CFC sur la base de 39h sur 36 semaines et signé par le Sgen CFDT, le ministère n’a pas changé de position.

Le ministère a confirmé sa volonté de faire évoluer les Indemnités des Personnels de Direction et de Gestion  vers une Indemnité de Fonction en  Formation Continue d’Adultes. La liste des fonctions éligibles sera fixée par la DGESCO.

Comme nous le souhaitions, le processus, sera plus transparent et le montant prévisionnel et la liste des personnes éligibles seront proposés en AG Greta et après avis conforme du Recteur, voté en CA de l’établissement support. Le Recteur donnera un nouvel avis conforme avant la liquidation au vu de la santé financière du Greta.

Retrouver les articles concernant le GT métiers ici