La plate-forme SIAL a communiqué leurs académies de stage aux lauréats. Face à des situations pour le moins inattendues, de multiples recours sont en cours.

Réintroduire les maths « pour tous » en classe de 1ère du lycée général ne devrait pas relever du « bon sens », mais d’un choix réfléchi et assumé de politique éducative : le choix de rééquilibrer un tronc commun avare en disciplines scientifiques.

mercredi 22 juin
Lycée

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 9 juin 2022.

L’annonce par le ministre, sur RTL, de l’introduction des maths dans le tronc commun pose problème parce qu’elle reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.

Voici toutes les informations utiles concernant la promotion au 3e grade de la fonction publique, suite à la parution de la circulaire académique.

Hors-classe

Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors classe dans l’académie de Clermont-Ferrand ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.

ECE : Evaluation des Capacités Expérimentales, une épreuve dans l’épreuve, instituée depuis des années pour prendre en compte d’autres compétences que l’écrit au baccalauréat général dans les disciplines avec travaux pratiques.

Les épreuves de spécialité approchent et des difficultés que nous avions soulevées n’ont malheureusement pas été prises en compte. Nous demandons des ajustements rapides pour permettre aux collègues d’assumer correctement la charge de travail supplémentaire.

école inclusive

De nombreux collègues nous appellent à l’aide car des élèves sont en crise dans leurs classes. Ces élèves sont soit en attente d’un diagnostic médical, soit en attente d’une prise en charge spécialisée. Ces situations génèrent beaucoup de souffrance chez les élèves et chez les personnels.