Contrairement à d’autres organisations syndicales, le Sgen-CFDT n’était pas favorable à la suppression de l’attestation de langue vivante délivrée en fin de scolarité au lycée GT. Il avait proposé des pistes pour de nouvelles modalités simplifiées. Des propositions entendues et retenues !

jeudi 13 octobre

La VS ou fiche de ventilation de services est un document officiel récapitulant votre « état annuel des services d’enseignements ». Votre établissement doit vous soumettre ce document en octobre pour approbation et signature.

dimanche 2 octobre

Cet article fait le point sur toutes les (petites) avancées, les reculs éventuels et les changements qui concernent le salaire des enseignantes et des enseignants. Complémentaire santé, prime d’équipement informatique, prime d’attractivité, forfait mobilités, promotions possibles…etc

Le collège semblait avoir plus ou moins disparu des radars ministériels depuis cinq ans. Cette rentrée marque une rupture avec une série d’annonces le concernant, qui reste pour autant à concrétiser. Tour d’horizon.

La réforme du baccalauréat général s’enlise entre difficultés, confusions et énième modification. Imposée aux personnels à marche forcée, elle n’est en réalité toujours pas installée trois ans plus tard : et maintenant, on fait quoi ?

vendredi 2 septembre

La plate-forme SIAL a communiqué leurs académies de stage aux lauréats. Face à des situations pour le moins inattendues, de multiples recours sont en cours.

Réintroduire les maths « pour tous » en classe de 1ère du lycée général ne devrait pas relever du « bon sens », mais d’un choix réfléchi et assumé de politique éducative : le choix de rééquilibrer un tronc commun avare en disciplines scientifiques.

mercredi 22 juin
Lycée

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’éducation du 9 juin 2022.

L’annonce par le ministre, sur RTL, de l’introduction des maths dans le tronc commun pose problème parce qu’elle reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.