Le SGEN-CFDT agit pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et pour une Ecole inclusive de qualité

De nombreux collègues nous appellent à l’aide car des élèves sont en crise dans leurs classes. Ces élèves sont soit en attente d’un diagnostic médical, soit en attente d’une prise en charge spécialisée. Ces situations génèrent beaucoup de souffrance chez les élèves et chez les personnels.

Le SGEN-CFDT a promu le principe d’inclusion scolaire bien avant la loi de 2005. En 2022, malgré les vents mauvais, le SGEN-CFDT résiste à celles et ceux qui regrettent l’époque où les enfants différents étaient placés dans des institutions loin des regards. Pour autant, nous ne sommes ni aveugles ni sourds aux difficultés rencontrées dans le premier degré, mais aussi dans les collèges et les lycées professionnels où se concentrent les jeunes en situation de handicap.

Pour être de qualité l’Ecole inclusive doit pouvoir compter sur :

  • la compétence à l’interne des personnels nombreux et formés.
  • le soutien à l’externe de professionnels pluridisciplinaires

Aujourd’hui, malgré l’embauche d’AESH le compte n’y est pas.

Le SGEN-CFDT veut faire bouger les choses. Et la pandémie ne nous a pas fait oublier ce sujet.

C’est pourquoi depuis septembre 2021, nos militant.e.s dans le département de l’Allier ont rencontré :

  • les parlementaires du département.

M. le sénateur Rojouan a déposé une question écrite au Ministre de la Santé sur le manque d’orthophonistes et de psychologues dans le département. Mme la députée Peyrol nous a montré sa volonté de faire du lien entre les nombreux acteurs de ce sujet à l’intersection du champ éducatif, du champ social et du champ médical. Elle nous a promis également de porter au plan national la question de la pénurie d’orthophonistes, avec des conséquences en cascade. Cette pénurie est un sujet national mais ses effets sont dramatiques sur le département.

  • Mme Voitellier, vice-présidente du conseil départemental.

Nous avons en particulier alerté Mme Voitellier sur les délais d’attente intolérables au CMP de Vichy. Cette file d’attente interminable conduit les enseignant.e.s à se tourner vers la Maison de l’Autonomie. Mme Voitellier nous a expliqué ses efforts pour attirer des professionnels de santé, notamment des orthophonistes, mais a regretté le manque de soutien des organisations professionnelles.

  • M. Dolé, directeur de la délégation départementale de l’ARS.

Nous avons en particulier revendiqué la création d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) à Vichy et Montluçon (cette structure existe à Moulins). M. Dolé nous a répondu que le Plan Régional de Santé identifie d’autres départements comme plus prioritaires. Cette réponse n’est pas acceptable pour nous. M. Dolé a convenu que les besoins de repérage et de prise en charge sont réels et seront pris en compte dans les futures négociations entre l’ARS et SAGESS (fédération des associations du secteur médico-social dans le département).

  • Mme Prestaux, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale.

Si l’Ecole inclusive est une priorité, la DSDEN doit se donner les moyens de préparer correctement la rentrée scolaire. Et force est de constater que ça n’a pas été le cas en 2021 ! Nous sommes scandalisés que la DSDEN de l’Allier ait seulement prévu un contractuel à temps incomplet (0,8 etp) pour effectuer l’évaluation annuelle des Gevasco en liaison avec la MDA. Cette mission est pourtant capitale ! Nous avons revendiqué la stabilisation d’un titulaire sur cette mission avec un temps complet. Il faut mettre fin au turn-over et à la perte d’expérience à chaque changement de personnel !

  • M. Advenier Inspecteur en charge du service de l’Ecole inclusive.

M. Advenier a tenu à nous montrer le chemin parcouru dans la voie de l’inclusion scolaire : recrutement de 420 AESH (1/3 individualisé, 2/3 mutualisé), intervention face à 150 directrices et directeurs du département, remplacement territorialisé au sein des PIAL, mise à disposition de ressources sur différentes familles de troubles.

Nos interlocuteurs ont fait la promotion de nombreux outils (plate-forme PICOCAP, Numéro vert, Communautés 360…)

Ces dispositifs doivent probablement être mieux connus mais nous avons montré par des exemples précis que derrière l’affichage les moyens ne suivent pas toujours. Par exemple, que fait la plate-forme PICOCAP quand il n’y a pas d’orthophoniste sur un territoire ?

Continuez à nous remonter vos témoignages : grâce à ces remontées précises de terrain nous pourrons mieux vous représenter et défendre vos conditions de travail auprès des pouvoirs publics.