Affectation des lauréats du second degré : bizarre, vous avez dit bizarre ?

La plate-forme SIAL a communiqué leurs académies de stage aux lauréats. Face à des situations pour le moins inattendues, de multiples recours sont en cours.

Les affectations ont été communiquées aux lauréat.e.s des concours du second degré du 29/06 au 08/07. Nous avons été immédiatement saisis de demandes de recours de leur part, au vu des situations intenables et surprenantes de certains.

Ce que le Sgen-CFDT constate sur ces affectations

Nous n’avons plus accès aux listes des demandeurs ni à leur barème depuis 2020. Mais c’est la première année où nous connaissons une telle quantité de recours. Nous prenons connaissance de situations étranges : des franciliens en lettres modernes affectés à Grenoble voire à Nice, des nordistes en lettres classiques affectés à Grenoble sans être positionné en Ile-de-France…

La plate-forme Colibris, qui sert à déposer les recours a été inaccessible plusieurs fois au cours de la semaine dernière, ce qui témoigne d’une multiplicité d’accès qui n’a pas été anticipé.

Ce que le Sgen-CFDT fait

Nous avons écrit au ministère pour évoquer les situations qui nous paraissent problématiques afin de trouver une solution pour les collègues qui nous ont sollicité. Cela ne nous interdit pas de nous interroger sur cet étrange mouvement, car comment penser que les collègues mal affectés rejoindront leur affectation ? Quelle image l’éducation nationale donne-t-elle à voir de l’accueil dans le métier à l’heure où il manque de nombreux enseignant.e.s ? C’est prendre le risque de décourager les lauréat.e.s comme les potentiel.le.s candidat.e.s aux concours.

Ce que le Sgen-CFDT pense

Le ministère a-t-il traité différemment les lauréats à mi-temps et ceux à temps plein en effectuant un double mouvement ? Le traitement des professeurs des écoles stagiaires (que nous avons dénoncé par ailleurs) a-t-il inspiré celui des lauréats du second degré ?

Ce que le Sgen-CFDT revendique à propos des affectations

Nous revendiquons la cessation du double mouvement à une année d’intervalle qui constitue une exception au sein de la fonction publique. Les personnels administratifs, par exemple, sont affectés comme stagiaires sur leur futur poste. Sans aller jusque-là, l’académie de stagiarisation devrait être celle de titularisation.

Les personnels déjà titulaires de la fonction publique devraient être maintenus automatiquement dans l’académie d’exercice.

Une attention particulière devrait être accordée aux personnels en reconversion, car bien souvent avec conjoint.e et enfants, ils sont moins mobiles.