Les modalités d’accès à la hors-classe des PE suscitent de nombreuses interrogations et de la colère. Le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action, le Se-UNSA et le Snuipp-FSU demandent au ministre de revoir les modalités d’accès à la hors-classe des professeur·e·s des écoles.

La rentrée 2018 se prépare sans circulaire de rentrée. Pourtant, les injonctions ministérielles s’accumulent, notamment dans le premier degré. Les APC, activités pédagogiques complémentaires, animations pédagogiques focalisent sur la maitrise de la langue et les mathématiques.

Fort de 52 rencontres dans un Tour de France des territoires, le Sgen-CFDT a été auditionné Jeudi 21 juin dans le cadre de la mission flash direction d’école mise en place par l’Education nationale. Cela a été l’occasion de demander rapidement des mesures pour soulager les directeurs et directrices.

Oui le SGEN CFDT a signé le PPCR qui permet, sur l’ensemble d’une carrière complète, une réelle avancée.

Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle, dans leurs choix pédagogiques.

« L’autonomie des équipes en question », tel était le thème de la journée OZP du 26 mai 2018. Elle ne peut être que celle des collectifs de travail : le fruit d’un travail de terrain qui doit être reconnu, conforté et développé.

Jeudi 26 avril à 10 heures, la Secrétaire Générale du Sgen-CFDT Auvergne et Marc M. ont rencontré M. Baldy, attaché parlementaire de Mme la députée Pires Beaune pour présenter les revendications du Sgen-CFDT pour l’Education Nationale et plus largement de l’UFFA-CFDT pour les fonctionnaires.

Les projets de circulaires sur les mathématiques et la maîtrise de la langue contiennent des instructions pédagogiques très précises : pour le Sgen-CFDT, elles constituent une nouvelle remise en cause du professionnalisme des enseignantes et des enseignants.

Un CAPPEI qui peine à se développer, une rémunération qui ne reconnait pas l’évolution des missions des enseignant·es, qu’ils, elles soient spécialisé·es ou pas, le Sgen-CFDT dénonce le manque de reconnaissance de l’engagement pour l’école inclusive.