HORS CLASSE ALLIER

Oui le SGEN CFDT a signé le PPCR qui permet, sur l’ensemble d’une carrière complète, une réelle avancée.

 

Oui entrant dans les discussions du PPCR, le nombre de promus au hors classe a augmenté et même en 2018. (75 en 2017, 86 à 89 en 2018 pour l’Allier). A terme, d’ici 5 ans, le PPCR prévoit 10% des PE dans la classe exceptionnelle soit plus du double de de collègues en hors classe dans la précédente grille (en 2017, 5 % des collègues au-delà du 7ème échelon étaient concernés par le hors classe)

Oui nous revendiquons le dégel du PPCR dès la prochaine année. Le montant total sur 2019 correspondant aux mesures nouvelles prévues par PPCR s’élève à 840 millions d’euros

Mais pour autant de très nombreux points restent à améliorer, les avis donnés par l’IEN doivent être contestables et doivent pouvoir être révisés.

Dans l’Allier, lors du dernier CTSD, le 14 juin, le SGEN-CFDT a demandé les critères retenus pour établir un avis de la part des IEN. La réponse a consisté à une relecture du texte qui ne base l’avis que sur les précédents rapports.

Nous avons fait part de la colère et la frustration de nombreux collègues découvrant leur avis. Réponse de notre administration : Dans l’Allier, aucun collègue n’a eu droit à la mention « A consolider », près de la moitié sont des avis « très satisfaisants » ce qui au-delà de ce qui était demandé. (Seul le DASEN donnera un avis « excellent » parmi les collègues ayant obtenus un avis « très satisfaisant ».

Pour info : entre un avis « satisfaisant » et un avis « très favorable », le barème indique une différence de 20 points, soit 2 ans.

Le SGEN CFDT reconnait le travail des IEN mais comment vont-ils expliquer à des collègues ayant des très bons commentaires sur leurs rapports précédents le fait d’avoir un » avis satisfaisant » ? Nous demandons à ce que chaque collègue qui souhaite évoquer le sujet avec son IEN, soit reçu.

L’avis est définitif. Le SGEN CFDT a dénoncé l’aberration d’un système basé sur le mérite mais qui ne permet plus d’évoluer en citant l’exemple d’un collègue ayant un avis « Satisfaisant » (la 2ème année du 9ème échelon) et qui passerait à la hors classe lorsqu’il serait dans sa 2ème année du 11ème. Ce collègue resterait donc 8 ans (2 ans du 9ème puis 4 ans du 10ème et 2 ans du 11ème) sans possibilité de faire évoluer cet avis.

Oui nous restons pour le PPCR, mais les règles doivent évoluer.

Pour plus d’infos : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/non-la-mise-en-oeuvre-chaotique-de-lacces-la-hors-classe-des-pe/ article du 22 juiin

Le SGEN CFDT dénonce aussi le gel du point d’indice et le jour de carence : mesure injuste qui pénalise bon nombre de collègues lors de rendez-vous médicaux.

http://sgenplus.cfdt.fr/article/hors-classe-qui-quand-comment/