ESPE

Comment assurer une meilleure articulation des connaissances disciplinaires, des savoirs didactiques et pédagogiques, et des compétences professionnelles ? Pour le Sgen-CFDT, il faut repenser le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant.es et personnels d’éducation…

Nos valeurs

Puisqu’il faut le rappeler sans cesse face à une désinformation bien orchestrée, faisons-le. Oui l’éducation à la sexualité est nécessaire dans les établissements d’enseignement.

lycées professionnels

Des organisations syndicales (FO-Snetaa et FSU-Snuep ) s’auto félicitent de leur succès : elles ont obtenu le maintien du diplôme intermédiaire (BEP) et le retrait du projet de fusion des bac pro commerce et vente en un seul Bac pro métiers du commerce et de la vente.

Le Think-tank Terra Nova associé à Google France a fait paraitre le 11 janvier dernier un rapport intitulé « Que peut le numérique pour les territoires isolés ? ».

collèges et segpa

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

lycées

Au lycée, l’accompagnement personnalisé ne joue pas son rôle. Le Sgen-CFDT propose la mise en place immédiate d’un compte personnel d’accompagnement (CPA) pour redonner du sens aux dispositifs d’accompagnement.

lycées

La réforme du collège, la suppression du redoublement, l’importance du choix du cycle terminal et de la construction d’un parcours bac-3/bac+3 imposent de repenser la classe de seconde en lycées pour en faire une classe commune à tous.

classe inversée

Professeur de mathématiques dans un collège de Bourges, Christophe Le Guelvouit pratique la classe inversée depuis quatre ans.

évaluation professionnelle des enseignants

Philippe Guizard, IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier, analyse la nouvelle évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR et du rendez-vous de carrière. L’évaluation et l’accompagnement des personnels vont enfin être découplés, ainsi que le proposait le Sgen-CFDT.