La CFDT Education a obtenu un groupe de travail sur le sujet du remplacement de courte durée, l’occasion pour nous de rappeler notre expertise et l’importance du dialogue social.

Les moyens dont disposent les équipes de direction pour rémunérer le travail supplémentaire des enseignants sont gelés pour la fin d’année scolaire et l’enveloppe réduite pour l’an prochain.

carrières et rémunérations

Lors du CSAMEN du 6 mai 2025, des évolutions statutaires relatives à l’avancement en classe normale et aux rendez-vous de carrière ont été soumises aux organisations syndicales représentatives.

La définition statutaire actuelle du temps de travail des enseignant·es des 1er et 2d degrés ne leur garantit pas un temps de travail global compatible avec nos objectifs de qualité de vie et conditions de travail.

Le Ministère a relancé le travail sur les ESAS qui était en panne depuis décembre 2023. Il a présenté aux organisations syndicales représentatives 6 projets de textes qui seront soumis aux Comités Sociaux d’Administration du MEN et du MESR en mai-juin pour une application à la rentrée 2025.

Face à la crise historique du recrutement et une attractivité en berne des métiers de l’enseignement, les organisations syndicales signataires demandent à être reçues très rapidement en audience multilatérale en présence des deux ministères.

Pour améliorer les conditions de vie des enfants d’un parent isolé, le rectorat a mis en place une bonification lors des demandes de mutations intra-académiques.

vendredi 14 mars

La saisie des vœux est contrainte dans le temps et vous devez faire cette opération sur Siam. Des dates impératives sont récapitulées dans cet article. Des modalités précises sont à respecter. [Article en cours d’actualisation]

Vous allez participer au mouvement intra-académique 2025 dans l’académie de Clermont. La manière dont vous formulerez vos vœux sera déterminante pour votre affectation à la rentrée prochaine (… et peut-être pour plusieurs années).