« Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique… » Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française.

écoles

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

école inclusive

Le travail mené autour de la circulaire sur les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) montre les difficultés à faire avancer partout l’école inclusive faute de définition partagée.

Quelles seront les ouvertures et fermetures de postes pour les écoles de l’Allier à la rentrée 2017 ? Quelles seront les ouvertures ou fermetures de divisions pour les collèges de l’Allier ? Voici un compte rendu de ce Comité Technique Spécial Départemental.

Évaluation chiffrée ou par compétences, lourdeur du bulletin… Beaucoup d’enseignants sont aujourd’hui désemparés quant au LSU entre commande ministérielle et travail de terrain. Pour le Sgen CFDT Auvergne, il faut absolument accompagner les personnels dans ces changements de pratiques.

Ce mercredi 9 novembre 2016 étaient réunis dans les locaux de la CFDT à Clermont-Ferrand des enseignants désireux de suivre un atelier de pratiques intitulé « Pratiquer la discussion à visée philosophique de la maternelle au lycée ».

Réunion d'Information Syndicale dans le Premier Degré

Pour les professeurs des écoles, 3 demi-journées par an peuvent être consacrées aux RIS, heures déductibles des 108 heures de service en dehors du face à face élève (Hors APC).

vendredi 28 avril

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l’école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d’installer un établissement du premier degré.