Atelier Discussion à Visée Démocratique et Philosophique animé par Michel TOZZI

Ce mercredi 9 novembre 2016 étaient réunis dans les locaux de la CFDT à Clermont-Ferrand des enseignants désireux de suivre un atelier de pratiques intitulé « Pratiquer la discussion à visée philosophique de la maternelle au lycée ».

Une réunion d’information syndicale organisée par le SGEN-CFDT et les CRAP, cahiers pédagogiques.

Michel TOZZI, auteur de La Morale, ça se discute, 2014

.

Nous avons reçu avec plaisir Michel Tozzi, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université Paul Valéry de Montpellier pour animer cette rencontre. Fondateur des cafés philo et de l’Université Populaire à Narbonne, Michel TOZZI milite pour la pratique de la discussion philosophie avec les enfants.

Tout en travaillant la maîtrise orale de la langue, le débat à visée démocratique et philosophique (DVDP) permet de préparer les élèves à être des citoyens qui discutent.

Le Cercle de Recherches et d’ Action Pédagogique et les Cahiers Pédagogiques

Réjane Lenoir, correspondante académique du CRAP est à l’initiative, en lien avec Michelle RAUFAST, secrétaire générale du SGEN-CFDT, de cet atelier. Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure : changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication. Ces valeurs sont aussi partagées par le SGEN-CFDT qui considère comme une priorité la formation des enseignants à l’exercice régulier de la philosophie en classe.

Retrouvez les valeurs du SGEN-CFDT!

La discussion à visée démocratique et philosophique: mise en pratique.

Un atelier pour expérimenter la philosophie.

Pour comprendre les rouages d’une DVDP, le groupe a mis en pratique un atelier sur le thème « Les avantages et les inconvénients de grandir ». comme l’auraient vécu des élèves du primaire ou du secondaire. Dans un cercle de parole, nous avons désigné un président de séance pour réguler la parole, un secrétaire qui prend des notes, un orateur, qui reformule certaines idées. Michel Tozzi a pris le rôle de régulateur du débat pour le faire avancer.

Un temps d’échange constructif

Les enseignants présents ont pu soit s’initier à cette pratique de discussion de classe, soit se former davantage à la gestion de débats qu’ils organisent déjà dans leur classe. Nous regrettons souvent de ne pas avoir le temps d’échanger sur notre pratique. Cet atelier a permis aux collègues présents de partager leurs expériences pour enrichir leur pratique. Grâce au guidage très concret de Michel TOZZI, nous nous sommes quittés avec des outils efficaces pour améliorer nos pratiques.

RIS: Atelier pédagogique avec Michel Tozzi

Nous remercions Michel TOZZI pour cet atelier de pratique très formateur sur ce thème primordial pour l’avenir de nos élèves.