La mise en œuvre de la Loi Rilhac mais aussi le déploiement du dispositif « évaluation d’école » va obliger, si l’on veut une école et des équipes plus autonomes, un changement de posture à plusieurs étages. Pour le Sgen-CFDT, ce sera à ce prix que les équipes disposeront d’un réel pouvoir d’agir.

Le ministère de l’Education Nationale demande aux directeurs et directrices d’école et personnels de direction des collèges et lycées de distribuer des petits flyers sur « ce qui change à la rentrée 2023 ». Pour le Sgen-CFDT Auvergne cette démarche est choquante à plus d’un titre!

Les décrets qui vont mettre en oeuvre la Loi Rilhac ont été votés. Ils seront mis en oeuvre à la rentrée prochaine. Qu’est-ce que cela va changer réellement pour le fonctionnement des écoles, pour les directrices et directeurs d’école ? Le Sgen-CFDT fait un état des lieux.

jeudi 15 juin

Un nouveau webinaire du Sgen-CFDT qui entend faire de ces webinaires un rendez-vous régulier, un par période, autour de thématiques qui font l’actualité des professeurs des écoles.

écoles

Promulguée en décembre 2021, la Loi Rilhac instaurant un emploi de directeur attendait toujours certaines déclinaisons réglementaires. Le 29 mars 2023, le ministère a présenté trois projets de décrets aux organisations syndicales.

Lors du CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale) du 9 novembre 2021, des arrêtés relatifs à différentes indemnités et primes touchant les personnels du 1er degré ont été présentés.

Les propositions du ministère sur les règles de mobilités (LDG) 2022 ont déclenché le désaccord du Sgen-CFDT et de l’ensemble des organisations syndicales suite à la création d’un mouvement national sur postes à profil dans le premier comme dans le second degré.

Dans les médias, les journalistes confondent souvent ces deux types d’autorité. La confusion est facile, surtout après les propositions de notre président à Marseille. Voici donc une petite mise au clair.

La Proposition de Loi Rilhac créant la fonction de directeur ou directrice a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte doit encore être examiné au Sénat. Ce sont les décrets d’application qui établiront ensuite précisément les détails de sa mise en œuvre.