Pour ce deuxième webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour des écrans à l’école. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

vendredi 24 novembre

Tous les trois ans, les lignes directrices de gestion (LDG) fixant les règles de promotion des enseignants sont rediscutées. Le CSA ministériel du 7 novembre a statué sur les LDG. Le Sgen-CFDT a de nouveau revendiqué pour plus de transparence et un meilleur accès à la classe exceptionnelle.

Communiqué de presse intersyndical suite au CSAMEN du 7 novembre 2023

Le mercredi 8 novembre 2023, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère de l’Éducation nationale participaient à la concertation sur le chantier formation initiale et entrée dans le métier. Plusieurs scénarii présentés. Les analyses du Sgen-CFDT.

Pourquoi le remplacement de courte durée (RCD), priorité du Président, risque de limiter les sorties et voyages scolaires ?

Pour ce premier webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour du rôle fondamental de l’école maternelle dans la lutte contre les inégalités. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

jeudi 21 septembre

Courrier au ministre pour l’alerter sur les conditions de travail en lien avec la formation continue des enseignants

La mise en œuvre de la Loi Rilhac mais aussi le déploiement du dispositif « évaluation d’école » va obliger, si l’on veut une école et des équipes plus autonomes, un changement de posture à plusieurs étages. Pour le Sgen-CFDT, ce sera à ce prix que les équipes disposeront d’un réel pouvoir d’agir.

Outre l’invisibilisation de l’enseignement de technologie du fait de la suppression de l’enseignement de cette discipline en 6ème, les nouveaux programmes proposés auront d’autres répercutions sur le système éducatif notamment pour les professeurs des écoles. L’analyse du Sgen-CFDT.