Depuis que les discussions sur la nécessaire revalorisation des salaires des personnels dans le cadre de la réforme des retraites ont commencé, le Sgen-CFDT demande à chaque fois la prise en compte de la situation des agents évoluant dans les autres filières que celles des enseignants.

Alors que des négociations nationales s’ouvrent, il est important de nous faire remonter la réalité du temps de travail des Professeurs des Ecoles. Cette enquête flash est le 1er étage de la fusée « Temps de travail visible dans le 1er degré »…

Un CDEN axé sur les constats de rentrée et des prévisions, les parcours des élèves et le règlement type départemental suite à la scolarisation des élèves de 3 ans.

vendredi 24 janvier

L’école maternelle joue un rôle primordial dans la réussite des élèves. Le professionnalisme et la complémentarité des personnes qui interviennent auprès des jeunes enfants sont essentiels. Il faut leur donner les moyens de se former, de se concerter, de coopérer, de construire des projets…

Le 14 janvier 2020, le ministre de l’Education nationale recevait le Sgen-CFDT pour présenter l’organisation du dialogue sociale préparant la loi de programmation qui portera la revalorisation en compensation de la réforme des retraites. Point d’étape à la veille de la concertation.

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue mardi 14 janvier au ministère de l’Éducation Nationale. A l’ordre du jour, le lancement de la négociation portant sur la revalorisation salariale des enseignant·es, CPE et PsyEN pour compenser les évolutions en matière de retraites.

La situation des remplacements dans le premier degré dans le Puy-de-Dôme comme dans l’Allier est très problématique ! Nous menons une action pour revendiquer plus de postes de remplaçants. Nous avons besoin de réponses nombreuses à notre enquête afin d’argumenter auprès de l’administration.

Le 7 janvier, le Sgen-CFDT était reçu au Ministère pour recevoir les résultats du questionnaire envoyé aux directeurs et directrices d’école. Avec 29 007 réponses enregistrées, l’enquête permet d’avoir un retour important sur le vécu des personnels.

premier degré

La carte scolaire est le résultat d’un long processus qui aboutit à la répartition des postes sur tout le territoire. De la répartition des postes entre les académies à l’annonce des ouvertures et fermetures de classe dans les écoles… Quelles sont les étapes ? Qui est consulté ? Qui décide ?

jeudi 19 décembre