Chantier de la réforme des retraites : les travaux commencent…

Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue mardi 14 janvier au ministère de l’Éducation Nationale. A l'ordre du jour, le lancement de la négociation portant sur la revalorisation salariale des enseignant·es, CPE et PsyEN pour compenser les évolutions en matière de retraites.

Une entrée en négociation sur de bonnes bases

Le cycle de discussions qui s’ouvre doit permettre de concrétiser l’engagement pris dès l’article premier du projet loi à savoir, la revalorisation salariale des enseignant·es. Un acquis du Sgen-CFDT et de la CFDT.

Le Sgen-CFDT se félicite d’avoir été entendu sur plusieurs points importants et prend acte des annonces concrètes :

• une première augmentation budgétaire de 500 Millions d’€ dès 2021,
  • la confirmation que cette hausse vient bien compléter l’évolution naturelle du budget de l’éducation nationale liée aux avancements et promotions (GVT),
  • une loi de programmation pluriannuelle qui garantira la montée en charge progressive de la poursuite de la revalorisation.

Par ailleurs le ministre confirme que les effets cumulés des revalorisations aboutiront, à terme, à une hausse du budget annuel de l’Éducation nationale de l’ordre de 10 Milliards d’Euros.

Des annonces très encourageantes qui préfigurent une évolution sans précédent. Pour autant, le Sgen-CFDT ne peut s’engager plus avant pour l’instant. Il manque encore à ce jour certaines informations, en particulier les éléments décisifs sur les conditions de la transposition des droits acquis en 2025 pour toutes celles et tous ceux qui sont né·es entre 1975 et 2004. Il faudra notamment que le ministère fasse la démonstration que la revalorisation permet effectivement de compenser le changement de règle concernant le calcul des retraites pour les différentes générations concernées.

Le gouvernement a selon nous une obligation de résultat : assurer par la revalorisation, la juste compensation des effets de la réforme des retraites pour préserver les retraites des enseignant.es, CPE et PsyEN.

Une négociation pour préparer la loi de programmation

Le Sgen-CFDT note très favorablement la volonté du ministre d’associer les organisations syndicales à la construction de la loi de programmation. Une concertation, qui sera suivie d’une négociation, débute dès le 23 janvier et se terminera au mois de juin.

Une méthode de travail et un calendrier

réforme des retraites - revalorisation salariale des enseignants, des CPE, des Psy-EN
Cliquer pour consulter

Des discussions thématiques consacrées aux personnels du 1er degré et du 2nd degré porteront sur « l’objectivation des missions visibles et invisibles » des enseignant·es, la gestion des parcours professionnels et « l’amélioration du fonctionnement des collectifs pédagogiques ».

Trois thématiques transversales porteront sur : la formation, la qualité de vie au travail et l’amélioration de la condition enseignante, l’égalité professionnelle femmes / hommes.

Sans préjuger du contenu précis des discussions, force est de constater que ces thématiques résonnent fortement avec les attentes, les analyses et les revendications portées depuis longtemps par le Sgen-CFDT. Le travail réel des enseignant.es a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et une part importante de notre travail n’est pas bien reconnue ni organisée et régulée.

Le Sgen-CFDT portera donc des propositions pour améliorer les conditions d’exercice des personnels d’enseignement, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale. Elles concerneront en particulier les aménagements de fin de carrières et la retraite progressive.

Pour en savoir plus :