Nous avons à notre disposition de nombreux dispositifs pour soutenir nos actions auprès des élèves ayant des besoins particuliers dans le système scolaire et hors système scolaire. Vous trouverez dans cet article un point sur ses dispositifs.

Le 17 septembre 2018 a eu lieu un séminaire « santé, accueil, éducation de 0 à 6 ans ». Le Sgen-CFDT y était représenté par la secrétaire fédérale infirmière, par une médecin chargée de mission et un secrétaire fédéral directeur d’école.

personnels de santé

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation faite aux professionnels de santé. C’est l’assurance de la qualité des soins dispensés aux usagers avec des axes de formation prioritairement définis par l’État. Pour nous, c’est surtout un droit réaffirmé pour la formation continue.

médecins de l'éducation nationale

Les pouvoirs publics tergiversent pour faire l’effort qui leur est demandé afin de préserver l’exercice de la médecine scolaire au sein des écoles. Pourtant, il s’agit bien d’assurer avec ces professionnels l’accès de chaque élève à la réussite de son projet de vie quelles que soient ses fragilités.

médecins de l'éducation nationale

Après le comité technique ministériel du 15 février 2017, la voie est ouverte pour la mise en œuvre de la transposition aux médecins de l’éducation nationale du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations. Petit tour d’horizon des mesures et des revendications.

carrières et rémunérations

Le décret statutaire et le décret indiciaire présentés au CTMEN du 15 février 2017 modifient la grille indiciaire et le déroulement de carrière du corps des médecins de l’éducation nationale.

personnels de santé et sociaux

Entre collaborations et confusion des rôles, les professionnels de santé de l’éducation nationale défendent leur expertise propre pour assurer au mieux le service rendu aux élèves.