L’absolue nécessité des dépistages infirmiers dans le parcours éducatif et de santé des 0/6 ans

Le 17 septembre 2018 a eu lieu un séminaire "santé, accueil, éducation de 0 à 6 ans". Le Sgen-CFDT y était représenté par la secrétaire fédérale infirmière, par une médecin chargée de mission et un secrétaire fédéral directeur d'école.

Des annonces pour la prévention et l’accueil des 0-6 ans :

Monsieur BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale,  et Madame BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé, lors de l’ouverture du séminaire, leur volonté d’un travail interministériel pour garantir le suivi du parcours de santé des enfants.travail en collaboration pour la santé des élèves

Ce séminaire était une première étape d’un travail. Le but est de renforcer la prévention et l’accueil des 0/6 ans en identifiant les coordinations nécessaires pour « soigner, accueillir, éduquer ». Un rapport final sera rendu fin mars 2019.

Constats

Les infirmier·es de l’Éducation Nationale ont un rôle important dans la prise en charge des jeunes enfants. Elles et ils sont des conseiller·es auprès des directrices et directeurs d’école, des enseignant·es et des familles, en travaillant en collaboration avec les médecins de l’Éducation Nationale, les assistant·es de service social, les psychologues et tous les acteurs extérieurs (PMI, éducateurs, assistantes maternelles, aide sociale à l’enfance, etc.)

Les troubles du langage, de la vision et de l’audition sont souvent dépistés trop tardivement. Ils engendrent un retard de prise en charge préjudiciable aux apprentissages.

Depuis la circulaire de missions n°2015-119 du 10 novembre 2015, l’obligation de suivi du parcours de santé implique les infirmier·es de l’Éducation Nationale dès l’école primaire. L’intervention des infirmier·es auprès des enfants de 6 ans reste très variable d’un territoire à l’autre puisque le seul dépistage imposé est celui de la douzième année.

Perspectives

Il est essentiel d’améliorer le suivi médical des enfants tout au long de la scolarité. La détection précoce et la prise en charge rapide et efficace favorisent la réussite scolaire.

Malgré l’obligation de la visite médicale à 6 ans, seuls 47% des enfants ont pu en bénéficier. En effet, la pénurie des médecins de l’Éducation Nationale, couplée aux  déserts médicaux, fragilisent le service de santé scolaire.

Le ministère de l’Éducation Nationale et celui de la Santé souhaitent un travail collaboratif de tous les adultes qui gravitent autour des enfants de 0 à 6 ans. Accentuer la prévention, lutter contre les inégalités en renforçant le lien avec la famille sont les objectifs affichés du plan priorité prévention (1er axe de la stratégie de santé).

garantir le suivi du parcours de santé

Il s’agit de construire le parcours éducatif et de santé par des actions coordonnées entre la santé, le social et le scolaire. La visite médicale des enfants de 6 ans doit donc être assurée afin de garantir une prise en charge adaptée et précoce.

Le Sgen-CFDT, syndicat général , au travers de son pôle santé social, revendique un travail collaboratif basé sur le respect des expertises de chacun. Les objectifs affichés du gouvernement semblent ouvrir des perspectives. Ils sont cependant impossibles à atteindre à moyens constants.

Le Sgen-CFDT dénonce le discours de certaines organisations, incitant les infirmier·es à ne pas effectuer de dépistage auprès des enfants de 6 ans. Travailler en collaboration, c’est respecter les expertises de chacun dans l’intérêt des élèves.

Les infirmier·es ont une parfaite légitimité d’intervention dans ces dépistages. Leur diagnostic facilite l’expertise spécifique des médecins de l’Éducation Nationale si nécessaire.