Sur un sujet aussi sensible et complexe, certains savent faire court mais trop souvent caricatural. Nous allons ici faire long sans prétendre à l’exhaustivité. Entre communication gouvernementale et appel à la grève du 5 décembre, que pense le Sgen-CFDT Auvergne de la réforme des retraites?

 

Clés de compréhension

  • Un système contributif et solidaire
  • Vers un système par points ?
  • Quelles pensions pour les personnels de l'Education Nationale ?
  • La fixation d'une retraite minimum ?
  • La prise en compte de la pénibilité et de certaines spécificités ?
  • Une transition progressive ?

De quoi parle-t-on ?

En janvier 2017, le candidat Macron s’est prononcé en faveur d’un système universel de retraite par points. Dans son entourage, peu de gens savait ce que cela signifiait mais le candidat a été élu et il a donc fallu passer du dire au faire.

Pilotée par Jean-Paul Delevoye, la première phase s’est conclue le 18 juillet 2019 par la remise d’un rapport contenant des préconisations. Nous sommes actuellement dans une deuxième phase qui juxtapose une concertation avec les partenaires sociaux et une « consultation citoyenne » sur Internet et en région (Rodez, Lons le Saulnier…).

Le gouvernement prévoit un projet de loi avec un vote en juillet 2020.

En parallèle, une discussion est ouverte sur les mesures d’accompagnement (qui ne figureront pas dans la loi).

Ma retraite, ta retraite, nos retraites

Bien entendu il est naturel que chacun s’interroge sur le montant de sa pension, à quel âge et sous quelles conditions il pourra faire valoir ses droits à partir en retraite.

Mais aussi légitime qu’elle soit, cette approche individuelle ne peut pas suffire à guider l’action d’une organisation collective.

C’est en tout cas la conception de l’action syndicale à la CFDT, d’où sa devise : « s’engager pour chacun et agir pour tous ».

Il faut donc mesurer que le système actuel de retraite organise des transferts énormes des actifs vers les retraités : 320 milliards d’euros ont été perçus et redistribués en 2018 (1/7e du PIB ; à comparer aux 390 MM du budget de l’Etat). Ces milliards ont été versés par les actifs et répartis aux retraités selon des règles spécifiques aux 42 régimes actuels de retraite.

Je paie aujourd’hui car quelqu’un me paiera la retraite quand je serai vieux

Posé aux lendemains de la guerre, ce contrat social tient depuis 70 ans. Pour la CFDT, il est nécessaire de rétablir de la confiance, c’est-à-dire élargir le socle de travailleurs qui considèrent que ce système est juste et que les sommes retenues sur leurs revenus ne sont pas des charges mais bien des contributions sociales.

La retraite pour les nuls non spécialistes !

Pour ceux qui sont un peu perdus ou qui ne comprennent pas trop les enjeux, le site des Décodeurs du Monde a écrit une petite BD explicative bien faite : pourquoi il est si difficile de faire une réforme des retraites simple et juste.

Pour ceux qui sont un peu plus au point et qui veulent comprendre la position de la CFDT, voici une vidéo avec Virginie Aubin et Frédéric Sève de la CFDT (25/09/2019).

Le fameux rapport Delevoye sur le site de la réforme des retraites du gouvernement.

Pour aller plus loin...

  • Faut-il réformer le système de retraite ?

  • Retraites : Dites-moi combien je vais perdre !

  • Réforme des retraites : ce que veut le Sgen-CFDT Auvergne

  • Enseignants ! De quoi votre retraite est-elle le nom ?