Enseignants ! De quoi votre retraite est-elle le nom ?

Un contrat tacite sous-entendrait : « souffrez pendant votre carrière mais vous aurez la retraite comme récompense. » La retraite interviendrait comme une délivrance et ce n'est pas acceptable !

Nous connaissons tous des professeurs obnubilés par l’attente de la retraite

Ces collègues se sentent prisonniers d’un métier qui les épuise, un métier dont ils ne veulent plus du tout, ou bien dont ils ne veulent plus dans les modalités que l’administration leur impose. Alors ils essaient de tenir le coup, coûte que coûte, en barrant les semaines jusqu’aux vacances, et en barrant les années jusqu’à la retraite.

Or, on ne pensera pas bien le système de retraite si on ne pense pas bien le travail. Régime par annuité ou régime par points, faudrait-il attendre 62 ans pour être libéré des chaînes du travail et commencer enfin sa vie ?

La pénibilité doit être mieux reconnue

Actuellement les agents du public n’entrent pas dans les conditions de pénibilité reconnues par le C2P ; dans le public, le système des catégories dites « actives » exclut les enseignants. Et pourtant le nombre croissant de démissions, de burn-out et de suicides témoigne de l’insoutenabilité du travail vécu par beaucoup de professeurs.

Nous n’acceptons pas un contrat tacite qui sous-entendrait : « souffrez pendant votre carrière mais vous aurez la retraite comme récompense. »

Au plan individuel, ce calcul n’est pas raisonnable car personne n’est à l’abri des accidents de la vie. Au plan collectif, ce « contrat » ne permettrait pas de rendre nos métiers à nouveau attractifs.

Pour le Sgen-CFDT, la revalorisation salariale est urgente (d’autant plus avec l’accumulation des tâches demandées ) mais elle n’est pas suffisante

la qualité de vie au travail, l’évolution professionnelle, l’aménagement des fins de carrière sont des chantiers prioritaires. Que l’on reste dans une retraite par annuité ou bien que l’on passe à une retraite par point, le métier d’enseignant doit être redéfini : il n’est pas tenable de demander à un professeur en fin de carrière d’assumer des temps de classe aussi important et épuisant.

Le Sgen-CFDT Auvergne agira avec toutes les organisations syndicales qui partageront ces axes revendicatifs.

Pour aller plus loin sur les retraites et connaître nos revendications, consulter notre dossier complet.