Faut-il réformer le système de retraite ?

En 2017, conformément à sa promesse de campagne, le président de la République avait chargé JP Delevoye de préparer des propositions. Celui-ci a remis son rapport le 18 juillet dernier.

Pourquoi faudrait-il réformer le système de retraite ?

Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, le système actuel est dans une situation globalement d’équilibre (sur les 42 régimes, certains sont en excédent, d’autres en déficit) avec une dynamique financière maîtrisée jusqu’en 2070 ; après 30 ans de réforme depuis 1993.

Il est donc important de ne pas noircir la situation actuelle : depuis 1993, les réformes successives de retraite par répartition (notamment 2003 avec le passage à 40 ans de cotisation pour fonctionnaires comme salariés du privé) ont permis au système d’être à l’équilibre aujourd’hui, alors que dès les années 1980 certains libéraux en prédisaient la ruine et affirmaient la nécessité de la capitalisation.

Selon la CFDT, le véritable problème n’est pas financier mais renvoie au contrat social.

on constate notamment chez les jeunes actifs une érosion de la confiance en ce système de retraite par répartition. Et combien de publicités avez-vous entendu pour préparer vos vieux jours en devenant propriétaire immobilier ou en souscrivant une complémentaire retraite par capitalisation ? A terme, ce climat de peur et de défiance fragilise le système de retraite. Car pourquoi payer si on n’est pas certain d’obtenir un droit le jour venu ?

A la CFDT, vous êtes pour ou contre le système par points ?

Actuellement, les salariés du privé reçoivent une retraite complémentaire dite Agirc-Arco. D’ores et déjà cette caisse de retraite fonctionne par points. Cette caisse de retraite est gérée de façon paritaire par les syndicats et le patronat. Qui réclame l’abandon de ce système ? Personne.  Donc pourquoi refuser le principe d’un passage de la retraite des fonctionnaires vers un système à points ? A condition bien entendu que ce système soit piloté de façon paritaire (syndicats/patronat).

En réalité, système par points ou par annuité, l’essentiel pour la CFDT est que le passage d’un système à un autre ne soit plus pour les travailleurs pénalisant comme aujourd’hui.

Vous avez acquis des points, vous les conservez. Point barre.

Avantage du système universel par point : il apporte davantage de clarté. 1 € cotisé donnerait les mêmes droits, quel que soit le régime ou le statut. Pas de décote, d’abattement, de conversion en cas de changement d’activité. C’est le principe d’un système contributif : chacun, quelle que soit sa carrière acquiert des droits en fonction des cotisations versées. Les points acquis comme salarié seraient conservés au passage vers le secteur public, vers une activité indépendante, une profession libérale, des régimes spéciaux … Essentiel pour les carrières des polypensionnés.

Pour aller plus loin sur les retraites et connaître nos revendications, consulter notre dossier complet.