PPCR : qu’est-ce qui change cette année ?

Depuis le 1er janvier 2017, la première phase de la mise en place indemnitaire du protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrière et Rémunération) a été engagée avec une augmentation indiciaire pour l'ensemble des fonctionnaires. la rentrée réserve également son lot de nouveauté !

Le reclassement dans l’échelon

Pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, la première phase de reclassement dans les nouvelles grilles PPCR débute dès le 1er septembre. Les effets seront visibles sur la paie du mois d’octobre.

Selon les cas de figure, certains basculeront à l’échelon supérieur sans report d’ancienneté, d’autres resteront dans leur échelon avec report d’ancienneté.

Pour en savoir plus selon votre situation personnelle, consulter notre tableau sur le reclassement !

L’avancement au même rythme pour tous s’applique dès cette rentrée scolaire, avec la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation et de promotions, ainsi que l’accès au 3ème grade (classe exceptionnelle).

Cependant, une incertitude demeure à propos de la date de la conversion primes / points initialement prévue en janvier 2018…

Les notes administratives et pédagogiques supprimées

L’évaluation s’effectuera au travers de rendez-vous de carrière au 6ème et 8ème échelon pour bénéficier d’une accélération de carrière d’un an. Entre le 9ème et le 11ème échelon, un 3ème rendez-vous de carrière permettra d’accéder plus rapidement à la hors classe, mais dans tous les cas de figure, l’accès au 2nd grade sera de droit si on effectue une carrière complète.

Le ministère a récemment mis une ligne les dernières informations et la notice de ce rendez-vous de carrière. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Quant à la classe exceptionnelle, la première campagne de promotion se tiendra très probablement en décembre 2017. Il faudra faire acte de candidature pour postuler à ce grade, à 80% à accès fonctionnel et 20% au titre du parcours professionnel. La prochaine note de service précisera les modalités de candidature et les pièces justificatives à fournir.

Les germes d’un véritable accompagnement professionnel

Autre nouveauté, l’accompagnement professionnel doit contribuer à accompagner les individus durant toute leur carrière ou les équipes des établissements. Ces visites de l’inspecteur ne sont pas évaluées, il n’y a ni note, ni rapport, elles sont déconnectées de la carrière. Cela doit instaurer de nouvelles relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et leur hiérarchie.

Pas question de remontrances ou de sanctions, il s’agit bien de contribuer à la formation et à l’accompagnement des personnels.

La fin de la biadmissibilité ?

En effet, la notion de biadmissible et les avantages qui allaient avec sont bien supprimés pour les futurs concours. Par contre,  les enseignants qui étaient déjà rémunérés sur la grille indiciaire des professeurs bi-admissibles à l’agrégation, à la date du 31 août 2017,  le resteront ! Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page de notre site.