Si le Sgen-CFDT est favorable à la mise en place d’une annualité de l’évaluation, il entend peser sur sa mise en œuvre et l’esprit dans lequel elle doit être conduite. Les groupes de travail qui débutent avec la DGRH du ministère seront l’occasion de réaffirmer nos principes.

jeudi 14 janvier 2021

Pour faciliter les gouvernances partagées des EPLE, le projet de loi « 4D » laisse entendre que les adjoint.es gestionnaires pourraient se voir placé.es sous l’autorité des collectivités territoriales. Le Sgen-CFDT dénonce cette hypothèse, sur le fond comme sur la forme.

lundi 11 janvier 2021

Les organisations syndicales signataires partagent la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires. Elles alertent cependant sur la nécessité d’anticiper l’ensemble des scenarii et demandent la planification d’une protection renforcée.

lundi 11 janvier 2021

Protection renforcée des personnes vulnérables : en l’absence de décret spécifique qui fixerait une autre date, c’est la date du 31 décembre 2021 évoquée par l’ordonnance du 21 décembre 2020 qui fait foi.

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

jeudi 7 janvier 2021

GIPA = Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat

jeudi 7 janvier 2021

Fruit d’un dialogue social de qualité, un « plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » prévoit des avancées significatives… Que de chemin parcouru ! Mais la route est encore longue pour atteindre certains objectifs…

jeudi 7 janvier 2021

Les discours d’amalgame que caractérisent des attitudes de rejet qui s’alimentent de la peur et de la colère face à des actes extrêmes, illégitimes et iniques en recherchant des boucs émissaires, sont aussi un danger pour la démocratie.

jeudi 7 janvier 2021

Pour limiter les risques de décrochage et lutter contre les inégalités, Il faut maintenir un enseignement (même partiel) en présentiel. Des aménagements sont nécessaires pour éviter la fermeture totale d’un grand nombre d’établissements. Le contexte sanitaire actuel, les propositions du Sgen-CFDT.

jeudi 7 janvier 2021