Alors que les alertes se multiplient sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte…

Dans le cadre du Grenelle de l’Éducation, un premier groupe de travail a abordé la situation spécifique des AESH. Pour 2022, une enveloppe de 40 à 60 millions d’euros est prévue.

jeudi 17 juin 2021

Vous venez d’obtenir le CRPE ? Voici un petit guide rien que pour vous.

L’année prochaine existeront en parallèle deux statuts: Stagiaire « ancienne formule » et Etudiant Contractuel Alternant (ECA), résultat de la réforme de la formation initiale. Le point dans l’académie de Clermont-Ferrand

Dans un contexte de crise sanitaire et de « fatigue démocratique », les prochaines élections départementales et régionales paraissent souvent lointaines et peu enthousiasmantes. Et pourtant ces collectivités territoriales ont des compétences essentielles pour le système éducatif.

mercredi 9 juin 2021

Le Sgen-CFDT participe à un groupe de travail sur le choix des parcours genrés et la réforme du lycée, à l’issue des constats de rentrée sur les choix des enseignements de spécialité en LEGT. Les propositions du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT.

Les collégiens, comme les lycéens, ont subi de plein fouet la crise sanitaire depuis plus d’un an. Maintenir le diplôme national du brevet (DNB) « comme si de rien n’était » n’a pas de sens. Il est pourtant encore temps de supprimer les écrits !

Le Sgen-CFDT a participé le 1er juin 2021 à une réunion intersyndicale avec le Ministère de l’Éducation Nationale sur un projet de redéfinition de l’oral de contrôle en Bac Pro. Le projet présenté par la DGESCO, devrait instaurer dès la session 2022 un oral de contrôle remanié.

Le Sgen-CFDT revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les personnels Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH).

jeudi 3 juin 2021