Sortie de l’état d’urgence sanitaire à partir du 1er juin : quid des personnels en ASA COVID ?

La sortie de l'état d'urgence sanitaire va donner lieu à une période de transition jusqu'au 30 septembre. Au delà du pass sanitaire encore en débat, une question n'a toujours pas de réponse dans notre champ professionnel : la situation des personnels vulnérables placés en Autorisation Spéciale d'Abs

Des collègues actuellement en ASA ont appris par leur gestionnaire que ces autorisations courent pour l’instant jusqu’au 1er juin, mais n’ont pas d’information pour la suite. Nous avons interrogé le rectorat de Clermont qui n’apporte pas de réponse. La fédération du SGEN-CFDT a interrogé le ministère … et l’on apprend qu’aucune instruction officielle n’a encore été transmise. Encore une fois le manque d’anticipation caractérise ce ministère.

Que faire d’ici le 31 mai ?

D’ici là, nous conseillons à tous les collègues concernés de se mettre en relation avec les médecins de préventions du rectorat qui ont pour mission et comme pouvoir « de proposer des aménagements de postes de travail ou de conditions d’exercice des fonctions justifiés par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents ».