Personnes vulnérables, quelle situation en 2021 ?

Protection renforcée des personnes vulnérables : en l'absence de décret spécifique qui fixerait une autre date, c'est la date du 31 décembre 2021 évoquée par l'ordonnance du 21 décembre 2020 qui fait foi.

Prolongation des dispositions en cours pour les personnes vulnérables

Les personnes concernées  bénéficient de la prolongation de la prise en compte de leur situation et des aménagements qui doivent leur être proposés (télétravail, ASA).

personnes vulnérables

Le cadre fixé par la loi

Le texte de référence qui a permis, depuis la fin avril, de prendre en compte la situation particulière des personnes vulnérables, est la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 (loi de finances rectificative pour 2020) et en particulier son article 20. Cet article précisait qu’il « s’applique jusqu’à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2020. »

Le décret d’application en cours concernant cet article de loi est le Décret n° 2020-1365 du 10 novembre 2020.  Ne mentionnant pas de date de fin pour la disposition, le doute subsistait sur  ce qui se passerait en 2021 pour les personnes vulnérables.
L’avis du Sgen-CFDT sur ce décret

L’ordonnance du 21 décembre 2020

Une ordonnance parue le 21 décembre 2020,  modifie les dates précisées dans l’article 20 de la loi du 25 avril 2020.

Ce que dit cette ordonnance est clair.

Elle prévoit la prolongation des dispositions « jusqu’à une date fixée par décret, et au plus tard le 31 décembre 2021 ».

C’est donc, à ce jour, la date du 31 décembre 2021 qui est à retenir.

En l’absence de décret spécifique qui fixerait une autre date, c’est donc le 31/12/2021 qui fait foi.

De facto, les personnels qui ont fourni un certificat d’isolement qui ne comporte pas de date, n’ont pas à en fournir un nouveau en 2021.

Les personnels dont le certificat d’isolement ne comporte pas de date de reprise doivent informer leur employeur de leur maintien en ASA ou en télétravail.

Pour mieux comprendre les textes

Un loi (ou une ordonnance) est un texte de référence. Elle a une portée générale et supérieure aux autres textes.

Elle est suivie de décrets d’application qui  permettent de la mettre en œuvre et d’apporter les précisions nécessaires.

Ainsi, une circulaire a précisé l’application pour la Fonction Publique de la loi du 25 avril qui ne concernait que les salariés du privé.

L’éducation Nationale a ensuite précisé cette circulaire fonction publique, en publiant sa propre circulaire.

Une ordonnance signée par le Président de la République est considérée comme un texte « supérieur » à une circulaire Éducation Nationale… L’absence actuelle d’actualisation de la circulaire ne remet donc pas en cause les principes posés par l’ordonnance du 21 décembre 2020 pour continuer à prendre en compte la situation particulière des personnes vulnérables jusqu’au 31 décembre 2021.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter les militants du Sgen-CFDT de votre académie : Le Sgen-CFDT près de chez vous.

Un conseil : vérifier si votre placement en ASA n’impacte pas votre salaire !