Suite à plusieurs courriers envoyés au DASEN depuis le début de l'année scolaire, nous avons été reçu par M. Rouquette, DASEN du Puy-de-Dôme et avons pu évoquer plusieurs sujets d'actualités syndicales concernant le premier degré 63 et le second degré.
Présents :
Administration : M. Rouquette, DASEN Puy-de-Dôme, M Léon IEN adjoint au DASEN, Mme Peggy Voisse SG DSDEN
SGEN-CFDT Auvergne : Emmanuelle Grimal (principale de collège), Anaïs Ropiteau (professeure d’Histoire/géographie), Jacques Le Guével (professeur des écoles)
1- Ecole inclusive/AESH :
– indemnité compensatoire de la CSG pour les AESH : Peggy Voisse annonce que le rétablissement de l’indemnité pour les AESH pouvant en bénéficier interviendra en tout début d’année.
– La question des tickets dont ne bénéficient pas les AESH gérés par le lycée Sidoine Appolinaire : pas de réponse définitive à ce jour, attente des directives nationales.
– AESH référentes : postes en construction. L’idée est de permettre un maillage du territoire et des 29 PIAL. Pas d’annonce définitive. La mise en place, les modalités seront définies au printemps.
– Problème de communication à destination des AESH évoqué : Beaucoup d’AESH vulnérables ne savaient pas si elles devaient travailler en présentiel ou non.
Réponse : La communication a été mauvaise lors du premier confinement mais s’est améliorée lors du deuxième confinement.
– Question des coordonnateurs de PIAL.
Intervention d’Emmanuelle Grimal : Il est important de pérenniser les postes de coordonnateurs de PIAL, ils sont difficiles à trouver, il est important d’avoir un maillage au plus près des besoins.
Réponse : Les coordonnateurs ont tous ou quasiment tous été trouvés. L’objectif est d’obtenir un engagement sur la durée, de couvrir tout le département avec des PIAL pour mieux accompagner les élèves, mieux gérer les AESH en complémentarité avec l’école du socle pour tous.
Anais : question des moyens parfois insuffisants pour répondre à des besoins particuliers ou difficiles. (exemple d’enfants sans notifications), question des enfants bénéficiant d’une notification mais encore non accompagnés par des AESH
Réponses : s’appuyer sur le pôle Ressource, demander des formations, s’appuyer sur la famille. Pour les enfants sans AESH les situations seront résolues prochainement.
2- Question des RASED :
– Un GT avait été promis en avril 2020 sur la définition des missions des RASED et sur la préparation de la carte scolaire, plusieurs postes ayant été fermés ou gelés l’an dernier. Pas de réponse à ce jour. Un courrier intersyndical va être adressé à ce sujet.
Réponse : Le GT va se faire. Mais non, contrairement aux critiques de certaines OS, le département n’a pas malmené les RASED. Au contraire, ils ont été préservés beaucoup plus que dans d’autres départements. Les départs en formation ont été nombreux. Le problème est que des personnes ont été formés pour un coût important mais n’ont ensuite pas pris le poste. C’est une perte pour le service. Désormais, les départs en formations seront choisis autrement, le barème ne sera pas le seul critère pris en compte mais également la motivation et le poste sera connu à l’avance.
Remarque de Jacques : Les formations sont de toute façon bénéfiques pour tous et montrent le besoin de formation sur la difficulté scolaire.
3-Question de la direction d’école.
Pourquoi n’avons nous pas été invités à participer aux GT alors que nous sommes représentatifs au national et que cela a été possible dans l’Allier par exemple ?
Réponse : Suite à la circulaire du 25 août, nous avons mis en place la formation continue pour les directeurs. Nous n’arriverons pas à faire en sorte qu’il y ait 2 jours mais du temps sera pris sur les anim péda. Des stages de formation continue de 3 semaines pour directeurs seront mis en place.
1 directeur référent sera mis en place, la fiche de poste est en préparation.
Un GDDE (groupe départemental sur la direction d’école) avec des directeurs représentant diverses situations d’école dans le département + IEN a été mis en place et s’est réuni le 4/12. avec plusieurs thématiques : les outils administratifs, le temps, la formation.
Le GT s’est réuni avec les syndicats s’est réuni le 10/12 qui a vu proposer notamment une idée de brigade pour remplacer ponctuellement des directeurs d’écoles de moins de 4 classes en cas de besoins ponctuels.
Cependant, la pratique départementale est de n’inviter que les OS représentées localement. Eux n’y sont pas opposés mais les autres OS si. A voir avec eux.
– La question des décharges d’écoles de moins de 4 classes. L’an dernier, 52 % sur l’année. Cette année, on en est déjà à 33 % grâce à l’intervention des collègues à 80 % qui assurent les décharges sur des écoles connues.
Proposition d’une brigade assurant les décharges.
Réponse : peut être plus intéressant d’avoir une brigade pour répondre à des urgences.
Vos propositions peuvent être intéressantes, envoyez les nous !
4 Questions des alertes à la laïcité.
Quelle conduite à tenir ? Que deviennent les infos transmises ?
Pas de remontée de la plateforme au niveau départemental.
Les faits établissement sont anonymés et remontés au ministère.
volonté d’accompagner les équipes en cas de difficulté, d’alerter les autorités compétentes, ne pas laisser les équipes seules.
5 Question de l’aménagement de la scolarité des enfants de PS.
Y Léon : J’ai vu passer votre mail, je n’y ai pas répondu mais en ai tenu compte. Consigne a été donné de laisser de la souplesse cette année encore sur la scolarisation les après-midi dans les cas où des aménagements étaient demandés.
6 Questions de la non réactivité à nos courriers.
Réponse : mails très nombreux et demandant du temps pour répondre. Doubler les envois à la SG, Plus simple d’utiliser le téléphone. Yves Léon et Peggy Voisse fournissent leurs numéros de téléphone portables professionnels.