Pour ce premier webinaire de 2023 – 2024, le Sgen-CFDT vous propose de venir échanger avec ses invité.e.s autour du rôle fondamental de l’école maternelle dans la lutte contre les inégalités. Vous pouvez, si vous êtes adhérent.e, vous y inscrire via le formulaire en lien dans cet article.

jeudi 21 septembre

Courrier au ministre pour l’alerter sur les conditions de travail en lien avec la formation continue des enseignants

La mise en œuvre de la Loi Rilhac mais aussi le déploiement du dispositif « évaluation d’école » va obliger, si l’on veut une école et des équipes plus autonomes, un changement de posture à plusieurs étages. Pour le Sgen-CFDT, ce sera à ce prix que les équipes disposeront d’un réel pouvoir d’agir.

Outre l’invisibilisation de l’enseignement de technologie du fait de la suppression de l’enseignement de cette discipline en 6ème, les nouveaux programmes proposés auront d’autres répercutions sur le système éducatif notamment pour les professeurs des écoles. L’analyse du Sgen-CFDT.

Un nouveau webinaire du Sgen-CFDT qui entend faire de ces webinaires un rendez-vous régulier, un par période, autour de thématiques qui font l’actualité des professeurs des écoles.

Communiqué de presse du 15 mai 2023 : Enseignants des premier et second degrés et CPE affectés dans le supérieur : les revendications que le Sgen-CFDT continuera de porter dans la concertation annoncée par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche

Le jeudi 20 avril 2023, le président de la République a annoncé les mesures retenues par l’exécutif sur la rémunération des enseignant.e.s, CPE et PsyEN. Côté « socle », de la revalorisation pour toutes et tous, mais le pacte ne passe toujours pas. Décryptage.

écoles

Promulguée en décembre 2021, la Loi Rilhac instaurant un emploi de directeur attendait toujours certaines déclinaisons réglementaires. Le 29 mars 2023, le ministère a présenté trois projets de décrets aux organisations syndicales.

Dans une interview, le ministre de l’EN affirme tranquillement quelque chose d’erroné, pour légitimer aux yeux du grand public le « pacte » enseignant. Pour cela rien de tel que de parler (mal) des absences des enseignant.e.s,