PPCR : Revalorisation des salaires et des carrières, c’est pour quand ?

Le calendrier de mise en œuvre du plan de revalorisation des salaires et carrières des agents de l'enseignement supérieur et de la recherche, issu du protocole PPCR, est progressif. Il va s'étaler du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2019.

Nos salaires vont-ils augmenter tout de suite ?

Plusieurs étapes sont prévues afin de permettre aux services d’adapter les outils de gestion des salaires et des carrières. Il va aussi falloir changer les habitudes … Celles des personnels en charge des traitements et des carrières mais aussi celles élu·e·s dans les instances paritaires (CAP, CPE…) ou les sections CNU. Ils vont devoir prendre en compte les changements qu’impliquent les nouvelles règles et critères de passage d’un grade à l’autre sans parler de l’accès à la hors échelle B (HEB) pour les catégories concernées. Il faut donc un peu de temps. Cependant, le Sgen-CFDT continuera à demander un raccourcissement du calendrier.

Quelles sont les grandes étapes de la revalorisation ?

  • 1er janvier 2017 : les agents percevront une première revalorisation indiciaire. Cette première revalorisation indiciaire intègre pour toutes et tous 4 points d’indice supplémentaires versés au titre de la première étape de transfert primes/points. Le paiement sera effectué à une date ultérieure mais avec effet rétroactif.
  • 1er septembre 2017 : les grilles seront restructurées. Les agents seront reclassés dans la nouvelle grille de leur corps. Attention ! il faudra bien regarder l’indice et pas seulement l’échelon. Dans certains cas, un agent pourra être reclassé à un échelon inférieur mais l’indice donc le salaire sera supérieur.
  • 1er janvier 2018 : c’est à cette date qu’aura lieu la seconde étape du transfert primes/points (5 points).
  • 1er janvier 2019 : la seconde revalorisation indiciaire interviendra et concluera ainsi le plan de revalorisation.

Pourquoi le transfert primes/points est aussi important ?

Parce que les primes n’entrent pas dans le calcul de la pension de retraite versée aux agents. Le transfert d’une partie des primes dans le salaire de base va permettre que cette part là soit désormais prise en compte. Les pensions vont donc de fait augmenter. C’est aussi pour cela qu’il est important de regarder les gains du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) à l’issue d’une carrière complète et pas seulement mensuellement ou annuellement. Les différents éléments du plan de revalorisation se cumulent. Sur une carrière, ces gains peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros ! On peut donc trouver que ce n’est pas assez, mais il est faux de dire que ce n’est rien !