Relations Ecole – familles : quel protocole pour rétablir la confiance ?

Dans cette période complexe où les décisions rapides et injonctives se multiplient, les enseignants sont en première ligne pour "encaisser" le mécontentement des familles. Comment réagir ?

Après une confiance renforcée pendant le premier confinement, les tensions sont à nouveau palpables en ce début d’année 2021. Le SGEN-CFDT Auvergne alerte sur une montée des actes d’incivilités à l’égard des enseignants.

 

Critiques et mise en cause des contenus et des pratiques pédagogiques, injures, intimidations physiques au portail, violences, menaces graves par l’intermédiaire des ENT ou des réseaux sociaux… la confiance à l’égard de l’Ecole se dégrade et il faut prendre très vite la mesure de ces actes.

 

La « confiance » dont parle le ministre Blanquer nécessite des actes concrets pour être rétablie. Les pressions à l’égard des enseignants doivent être dénoncées sans attendre que la situation dégénère. Notre administration doit rapidement accorder la protection fonctionnelle à ses agents.

Voir notre article sur la protection fonctionnelle.

 

Le SGEN-CFDT Auvergne intervient pour obliger l’administration à assumer ses devoirs. Saisissez-nous si vous êtes confrontés à de telles situations.

 

Chaque enseignant doit être informé des procédures à suivre en cas d’agression et accompagné par l’administration dans le dépôt de plainte.

Des démarches de prévention auprès des enseignants par le biais de la formation initiale et continue (stages d’école notamment) sur la relation école famille doivent être mise en place au plus vite.

Nous revendiquons aussi la mise en place de groupes de supervision entre personnels (par exemple entre directeurs et directrices d’une même circonscription) dans le but de rompre l’isolement face aux difficultés rencontrées.

Le SGEN-CFDT Auvergne, à l’écoute de ses adhérents, organise une formation sur la Communication et les relations professionnelles, thème insuffisamment abordé dans les formations des enseignants et pourtant tellement nécessaire à notre épanouissement professionnel.