LAURÉAT DU CONCOURS: MON RECLASSEMENT

Qu'est ce que le reclassement? C'est la validation des services antérieurs dans la nouvelle carrière. Vous trouverez dans cet article les conditions pour obtenir un reclassement.

 

carrières et rémunérations
Reclassement

Le reclassement est effectif à la date de nomination en qualité de stagiaire, sauf pour les stagiaires COP qui sont reclassés à la titularisation.

 

Il faut constituer votre dossier « SERVICES ANTÉRIEURS » dès le début de l’année scolaire auprès du rectorat.

Il convient de ne rien oublier. Dans le doute, il vaut mieux inscrire toutes les activités passées.

N’hésitez pas à faire appel au SGEN-CFDT Auvergne pour vous aider. En cas de désaccord, vous avez deux mois à compter de la date d’arrêté du reclassement pour déposer un recours.

 

Services antérieurs effectués comme agent non titulaire :

Ils sont repris à condition qu’ils aient été effectués de façon continue (pas d’interruption de plus d’un an) et se soient achevés moins d’un an avant la réussite au concours. Ils sont convertis en équivalent temps plein. La reprise est de:

– 100/135 pour les services d’assistant d’éducation ou d’emploi avenir professeur,

– à 115/135 pour des services de MA ou de contractuel dans l’enseignement privé sous contrat

– 50% jusqu’à 12 ans et 75% au-delà pour les contractuels enseignants de l’enseignement public, COP, CPE ou administratifs de catégorie A.

 

Services de vacations :

Certains Rectorats les prennent en compte mais pas toutes, d’autres ne les comptabilisent pas du tout. Normalement, une vacation qui débouche sur un CDD devrait être prise en compte.

Pour une vacation « simple », il faut bien évidemment la mentionner dans le dossier de reclassement, mais si celle-ci n’est pas prise en compte, difficile de contester.

 

Reprise des services de catégorie B ou C :

La « perte » est plus importante. Il faut prendre la durée moyenne échelon par échelon, ignorer les premières années et appliquer le ratio pour les services en A ensuite (50% pour 5 à 12 ans soit 3,5 ans maximum et 75% au-delà).

Pour les services en C, il faut au préalable effectuer un reclassement en B avant de procéder au reclassement en A. Inutile de dire qu’il vaut mieux avoir beaucoup d’ancienneté…

 

Services en entreprise : lauréats du concours externe

  • Les services de cadre (5 ans au minimum) pour le CAPET ou PLP en sections générales
  • La durée d’emploi pour le PLP en section professionnelle
  • La durée d’emploi pour le PLP dans les sections des métiers
  • Tous les services accomplis à partir de l’âge de 20 ans sont repris à 2/3.

Pour les lauréats du concours interne, le reprise est théoriquement prévue par les décrets statutaires mais les Rectorats considèrent que toute interruption de service fait perdre le bénéfice des dispositions. Il faut bien entendu mentionner tout service effectué.

Pour trouver toutes les informations utiles, consulter notre site SGEN +!

Lire l’article complet: Lauréat – mon reclassement.

Voir également
● Reclassement : ce que le Sgen-CFDT peut faire pour vous
● les autres articles concernant les stagiaires de l’Éducation Nationale