DHG en baisse : Des idées pour agir !

Malgré les incertitudes sur le budget et les postes à la rentrée prochaine, la rentrée scolaire 2025 se prépare malgré tout.

L’attribution des moyens horaires, la fameuse DHG, se fait courant janvier lors des CSA. Le Sgen‑CFDT Auvergne se battra pour éviter des fermetures de postes, les classes surchargées et avoir de vrais moyens pour tous les collèges et les lycées !

En 2025, l’académie va perdre 3 postes d’enseignants 2nd degré et 31 postes dans le 1er degré. Par contre, nous gagnons 1 poste de CPE !

La DHG, c’est quoi ?

C’est l’ensemble des moyens d’enseignement (sont exclus les postes de direction, d’éducation CPE et Assistants d’éducation, de documentation et ATSS), attribués pour une année à un établissement. La dotation est attribuée en Heures Postes (HP), en Heures Supplémentaires (HSA) et en indemnités pour missions (IMP).

Ce sont les volumes en HP qui déterminent les suppressions/créations des supports de postes des enseignants.

Le volume des HSA est souvent imposé par le rectorat : environ 10% habituellement, mais depuis plusieurs années  encore plus compte tenu du décret qui permet d’ imposer 2 HSA à chaque enseignant et des suppressions de postes dans le 2nd degré.

Le Sgen-CFDT dénonce cette 2ème HSA pouvant être imposée aux enseignants : elle dégrade les conditions de travail sans permettre réellement d’améliorer les problématiques de revenus des enseignants.

Quel cap pour la rentrée 2025 ?

Les moyens d’enseignement à la rentrée 2025 reste inconnus à ce jour compte tenu de l’instabilité politique et de l’absence de budget 2025.

Depuis plusieurs années, de très nombreux établissements reçoivent des dotations en baisse.

Seule « solution » pour résoudre ces équations impossibles : fermer des postes de titulaires, augmenter les effectifs d’élèves par classe et faire pression sur les enseignant.e.s restant.e.s pour prendre une classe supplémentaire.  

des classes en collège à plus de 30 élèves ! Des classe en lycée jusqu’à 37 élèves !  C’est inacceptable !

Cela cache également la non prise en compte du travail effectué par de nombreux collègues (inclusion et besoins éducatifs particuliers, réforme du lycée, orientation…). Par ailleurs, la création des groupes de niveaux en collège a souvent été financé sur les marges d’autonomie,tout comme les heures d’accompagnement personnalisé, d’orientation en lycée pourtant dues aux élèves …

Dans ces conditions, l’autonomie des établissements, les heures dédiées à des dédoublements (notamment en TP de sciences), à des projets pédagogiques ou à l’accompagnement des élèves deviennent de plus en plus rares.

2025 : objectif zéro suppression de poste !

Cas 1 : pas de suppressions de postes :

La réunion d’un CA à ce moment de l’année n’est alors pas indispensable. En effet, cette année, plus encore que d’habitude, les éléments à prendre en compte sont flous et vont changer, et il peut être inutile de déclencher des discussions longues et tardives qui soulèvent des tensions entre disciplines, pour finalement voter l’absence de suppression de poste. Par contre le CA de répartition de la DHG devra avoir lieu plus tard (en juin ou juillet !)

Cas 2 : créations ou suppressions de postes :

RESTRUCTURATIONLa réunion du CA est indispensable pour voter ces créations/suppressions. Il doit alors y avoir une réflexion collective préalable. Pour alimenter la réflexion et éclairer une décision qui sera lourde de conséquences pour un ou plusieurs collègues, doivent être réuni :

  • Le conseil pédagogique
  • La commission permanente.

En général, le chef d’établissement propose alors une répartition provisoire, qui doit permettre la discussion, notamment une projection des moyens par discipline avec les horaires élèves « au minimum » (l’incompressible), et les choix effectués/possibles de dédoublement, de groupes, de dispositifs divers (les leviers) connus à ce moment.

 

Vous voulez agir… Que faire ?

  • Informer ou solliciter une réunion syndicale avant le CA : Connaître le volume de la DHG et son évolution, demander au chef d’établissement la communication des documents préparatoires le plus tôt possible, ne pas hésiter à rencontrer la direction pour poser des questions…
  • Préparer un vœu au CA (Conseil d’administration), plutôt qu’une motion, car un vœu est voté.
  • Au CA, refuser la DHG ou voter contre : attention le vote contre est utile en cas de solution alternative mais il ne concerne par le montant global. Il peut néanmoins montrer la désapprobation des équipes par rapport aux moyens attribués par le rectorat.
  • Informer et demander le soutien des parents par le biais de lettre ou de pétition à envoyer au rectorat et aux élu.es. Il ne faut pas hésiter à demander une audience au recteur !
  • Manifester, communiquer, poser des banderoles … Et n’hésitez pas à contacter la presse
  • Faire grève : un préavis déposé par un syndicat doit vous couvrir, contactez nous !

Le Sgen CFDT Auvergne dénonce :

  • Le budget annoncé de l’éducation Nationale qui ne permet pas de maintenir un service public de qualité
  • L’obligation faite aux personnels d’accepter une 2e heure supplémentaire
  • Le choc des savoirs en collège

Pour aller plus loin :

DHG en collège : entre textes caduques et incertitudes ministérielles…

tract DHG