Évolution des effectifs dans les écoles à la rentrée 2016, rythmes scolaires, sécurité, orientation, Compte-rendu du CDEN du 15 novembre 2016.
1. Déclaration préliminaire
La FSU et les autres OS (SE UNSA , SGEN, FNEC FP FO) s’interrogent sur la situation de non scolarisation des enfants placés au 115, hébergement d’urgence. Ces enfants tournent sur les trois villes de l’Allier et ne peuvent donc profiter d’une scolarisation normale contrairement à la chartre des droits de l’enfant. Un courrier de RESF03 a d’ailleurs été adressé à la Préfecture et la DASEN.
FNEC FP FO s’interroge sur le devenir des postes de psychologue, des brigades en nombre insuffisant, ils veulent une augmentation du point d’indice de plus de 8%¨et le retrait du PPCR, et se demande si l’évaluation des enseignants ne se rapproche pas de celle du privé.
La FCPE s’interroge de même sur la scolarisation des enfants de migrants. Elle souhaite un réel bilan des rythmes scolaires sur la fatigue des enfants et attire l’attention du CDEN sur la future répartition des élèves sur le territoire (attention aux RPI Concentrés).
Elle pose la question du réel poids des parents dans les conseils de classe, les CA d’établissement (pas de contrepoids, questions vécues comme une intrusion…). Elle pose des questions sur l’opportunité non saisie par l’IA d’embaucher des emplois civiques mineurs quand il n ‘y a pas besoin de diplômes. Pour la sécurité, ces emplois doivent être statutaires et pérennes. Elle se demande pourquoi il y a toujours des devoirs à la maison alors que cela est interdit, et s’interroge sur l’externalisation du travail scolaire.
Elle souhaiterait être informée des différentes actions faites dans les établissements sur le harcèlement, l’AFPS…..
Réponses :
- du Préfet : la situation des enfants migrants va être étudiée la semaine prochaine
- de la DASEN : elle fait confiance aux chefs d’établissement pour valoriser leurs actions, et prendre les instances en main et les utiliser à bon escient en travaillant en partenariat avec les parents.
Les RPI concentrés ne sont pas l’ultime solution , chaque situation sera étudiée au cas par cas.
Pas de fermetures de postes cette année dans le cadre de la convention mais une recherche d’amélioration est en cours.
2 Approbation du PV du 29 juin 2016
3 Constats de rentrée
Premier degré
- – 383 élèves à cette rentrée -177 sur Moulins,
- -97 sur Montluçon
- et -109 sur Vichy
pour le privé : +27 à Moulins, -1 à Montluçon et + 55 à Vichy soit une hausse de 89 élèves
Le privé représente 9,5% des effectifs du primaire.
Pour la rentrée 2017, c’est 400 élèves en moins qui sont prévus soient -1000 élèves en trois ans.
Pour la maternelle :
- -239 élèves (la plus grosse partie donc)
- -97 sur Moulins,
- -49 sur Montluçon et -93 sur Vichy (les 2/3 ans).
Le privé accueille 19 élèves en plus dans les élèves de 4 à 5 ans.
Sur l’élémentaire -153 élèves soit – 86 sur Moulins, -46 sur Montluçon et -21 sur Vichy.
Des familles avec deux enfants ont dû quitté le département pour raison économique aussi bien dans le rural que dans l’urbain surtout des élèves de cycle 2.
Le privé élémentaire accueille 62 élèves en plus : 15 en plus à Moulins, 3 en moins à Montluçon, et 36 en plus à Vichy .
Les effectifs moyens sont de 20, 84 élèves par classe. Le P/E est de 5,91.
L’Allier se situe dans les départements les plus avantagés.
FO insiste pour ne pas mettre en corrélation la création d’emploi d’assistantes maternelles et la scolarisation des enfants de 2 /3 ans.
Peut être la montée du privé s’expliquerait elle par les rythmes scolaires selon eux.
La DASEN parle plutôt de culture familiale.
Sur les 320 communes de l’Allier, 237 ont une école et 186 ont un PEDT ce qui a permis de bénéficier du fonds de soutien pour un montant de 1 million 208 000 euros.
Second degré : -142 élèves
Les lycées se chargent. Les troisièmes ont des pertes plus importantes. (réorientation)
Dans le privé + 2 élèves
Le E/D est de 24,44.
4 Orientation 62, 4% de décision d’orientation en 2nde GT .
Les demandes sont plus fortes sur Montluçon. (académie 65,7%), en stagnation sur Vichy et sur Moulins, de plus 5 points.
Orientation en 2nde Pro : 26,1% (académie 25%), la demande vers le CAP est en hausse : 11,4% .
DNB : 89,6% réussité dans l’Académie (Allier 86,7%)
En fin de 2nde GT : 90,8% orientation en 1GT augmentation de la demande en ES et S. Stagnation vers le technologique. Augmentation de la demande vers le management et la gestion.
Baisse de 1,8% du redoublement, 7,4% de réorientation vers le professionnel.
Résultats du Bac : 90,6% réussite dans le général, 92% en technologique, (Académie 93,2%dans le général, 91,3% vers le technologique)/
Devenir des élèves après le bac professionnel : 38% en BTS, 20,4% en emploi, 12,7% en recherche d’emploi ou alternance, 1,4% en DUT , 5,4% à l’université, 3,7%¨en mention complémentaire, 5,9% en formation professionnelle, 4,5% autre.
64% des élèves font des études après le CAP, 26,4% après le bac pro.
5 perspectives rentrée 2017 :
-400 élèves dans le premier degré, -56 dans le second
6 Sécurité :
Tous les collèges et lycées ont réalisé leur PPMS et exercices. Toutes les écoles sauf 4 également. La DASEN souligne le travail des établissements, et insistent que, loin de chercher la perfection, il faut faire preuve de bon sens et de pragramtisme. Les élèves de troisième deoivent valider une partie du PSC1, tous les directeurs auront une formation sur la gestion de crise de 3 heures.
7 Organisation des rythmes scolaires :
3 communes ont changé sans demander l’avis de la DASEN : Braize/St Bonnet Tronçais et le Pin.
8 Questions diverses :
La FCPE aimerait un vrai bilan des rythmes scolaires sur les enfants.
Que deviendra la gratuité des transports scolaires à laquelle nous sommmes tous attachés (OS, associations) ? Le conseil départemental garde la compétence jusqu’en 2020. Seuls 3 départements dans la région nouvelle ont encore la gratuité. Pour l’instant, ils essaient de la garder.+++++