Registre de santé et de sécurité au travail (RSST)

Dans chaque école se trouve normalement un Registre Santé et Sécurité au Travail. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Dans quelle situation est-il conseillé de le remplir ?

Le Registre de Santé et de Sécurité au Travail , c’est quoi ?

Le RSST est un outil qui permet de déclarer un événement accidentel, mais aussi de prévenir ceux susceptibles d’arriver lorsqu’un risque est identifié.

Dans quels cas remplir le RSST ?

Dès lors que la santé et/ou la sécurité des personnels est en jeu.

Il peut s’agir:

  • d’événements accidentels (accidents de service, altercation violente, physique ou verbale avec des parents, un enfant …),
  • de risques liés à l’environnement (espace de travail : problèmes électriques, sanitaires)
  • mais aussi de risques psycho-sociaux : situations problématiques liées aux relations humaines dans le cadre professionnel, susceptibles de provoquer un état pathologique).

L’agent peut également proposer des améliorations qui pourraient être apportées aux conditions de travail. Exemples : état des locaux, chauffage défectueux, nuisances sonores…

Le RSST ne doit donc pas seulement être utilisé lorsque l’événement est passé, pour laisser une trace…

Il doit aussi permettre d’agir en amont, car il oblige le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) à se saisir de la situation pour proposer des solutions !

Les chefs de service, chefs d’établissements dans le second degré et IEN dans le premier degré sont informés des saisies.

Ils peuvent remettre ainsi l’employeur devant son obligation d’assurer la santé et la sécurité au travail.

Lien DSDEN63 CHSCT63

Lien DSDEN03 CHSCT03

Lien DSDEN15 CHSCT15

Lien DSDEN43 CHSCT43

Retrouver ci-dessous les documents de l’académie de Clermont-Ferrand.

Registre SST 2022

Registre Danger Grave et imminent

Organigramme Acteurs SST 2022