Je suis touché(e) par une fermeture de poste. Que faire?

 

Votre école est victime d’une mesure de carte scolaire qui annonce la fermeture d’un poste et vous êtes le/la dernier(e) nommé(e) à titre définitif , comment réagir?

Pas de panique, même s’il n’est jamais agréable d’être contraint au changement, vous allez bénéficier de bonifications pour vous permettre de retrouver un poste qui vous convienne.

 

Première étape : réunir le Conseil des maîtres

Lors d’une mesure de carte scolaire, c’est le dernier PE titularisé sur l’école, le dernier ZIL nommé sur la circonscription, qui doit quitter son poste.

Cependant, un autre collègue peut choisir de partir à sa place. Il bénéficiera alors de l’ensemble des bonifications.

 

Quelles bonifications?

Des points de barème :Victoire

Le PE victime d’une fermeture de postes bénéficient de 10 points de bonification sur son barème et ce, pendant deux années s’il n’obtient pas un nouveau poste à titre définitif la première année.

Cette bonification passe à 15 points en cas de fermeture définitive, 20 points pour 2 fermetures consécutives.

Une priorité géographique :

A cette bonification s’ajoute une priorité de nomination sur la commune (ou le RPI) du poste fermé ou sur le département dans le cas de postes spécialisés.

 

Cas particuliers :

Si l’enseignant dernier nommé à titre définitif est bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE), il convient de voir avec le médecin de prévention s’il doit être maintenu ou non sur son poste ou si un poste compatible avec son handicap peut lui être proposé.

Si un poste se libère dans l’école, le PE peut être réaffecté à titre définitif dans son école.

 

Vous souhaitez être conseillé pour faire la liste de vos vœux, contactez-nous !