Dois je informer les familles si je suis un Prof des Ecoles en grève ?

La loi oblige les enseignants du premier degré à se déclarer 48 heures à l’avance à l’IEN, déclaration préalable,  et la mairie se doit dans le cas ou les collègues sont grévistes à plus de 25% d’organiser un accueil des élèves. Cette organisation réglementaire est diversement suivie par les collectivités et les mairies se doivent dans le cas d’un taux prévisionnel de gréviste dépassant 25% d’informer les parents, par affichage devant les locaux scolaires, du respect ou non de ce service minimum d’accueil.

Concernant le rôle du directeur, la circulaire  de septembre 2010 n’est pas explicite sur ce point, mais l’usage jusqu’à lors était que les directeurs et directrices préviennent les familles au moins  48 heures à l’avance pour qu’elles puissent s’organiser, notamment quand le service d’accueil municipal n’est pas mis en œuvre et qu’une majorité des enseignants étant grévistes, les non grévistes ne pourront pas accueillir tous les élèves se présentant à l’école.

Depuis la publication du décret sur le remplacement de 2017 et la publication de la circulaire du 15 mars 2017 sur l’amélioration du remplacement, une charte est mentionnée impliquant la/le directrice.teur d’école pour l’information des familles en cas d’absence des enseignants.

Nous n’avons pas d’informations sur le nombre de départements dans lesquels les DASEN auraient organisé la signature de ces chartes entre l’école et les parents.

Les motifs d’absence pour grève ne sont pas nommés explicitement, mais cette charte sur l’information des familles précise bien le rôle de la directrice de l’école dans l’information des familles.