TESTS SALIVAIRES ALLIER

Le Sgen Allier a écrit à la DASEN sur les tests salivaires.

 

Objet : Lettre ouverte sur les tests salivaires

 

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier

 

Alors que nous comptons plus de 90 000 morts liés à la Covid et avec des dizaines de morts chaque jour, tous les moyens mis en place pour lutter contre la pandémie nous semblent utiles.

Les tests salivaires initiés ces derniers jours font partie des moyens mis en place pour mieux déceler les enfants infectés. C’est pourquoi nous sommes très favorables à cette démarche.

 

Toutefois, nous souhaiterions avoir quelques éléments complémentaires liés à la mise en place des tests dans les écoles :

 

  • La distribution des tests est-elle sur la base du volontariat des enseignants ou obligatoires ?
  • Pouvez-vous nous confirmer qu’aucune liste d’élèves ou d’enseignants participants ou non n’est à établir et que les éléments contenus dans les kits remis par les parents n’ont pas à être vérifiés par les enseignants ?
  • Le ministère a annoncé que, pour le moment, une contribution de 1€ pour les adultes pour tout test RT-PCR, (enseignant et élèves de plus de 18 ans donc) prélevée sur le remboursement d’un soin ultérieur était envisagée. Le Sgen CFDT a demandé au ministère la gratuité totale de ce dispositif.
  • Enfin, peut-on inverser la logique et réserver une partie des tests salivaires aux écoles qui en feraient la demande (suite à des cas de Covid dans les familles par exemple) ?

 

Dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre haute considération.

 

Mme Tourland Bousquet, M Sérange

Représentants du SGEN-CFDT Auvergne dans l’Allier