Durant le confinement, les CPE ont assuré le lien indispensable entre élèves, familles et équipes éducatives. Ils ont assuré avec les moyens du bord, le plus souvent les leurs, la continuité éducative indispensable à l’activité pédagogique. Le Sgen-CFDT demande une prime d'équipement numérique.

Un constat

Durant la période de confinement, les CPE, pour beaucoup mal équipé·es sur leur lieu de travail en postes informatiques fixes, ont travaillé avec un matériel vétuste.
En outre ils/elles ne possèdent pas tou·te·s un ordinateur personnel leur permettant d’exercer leur métier à distance dans des conditions satisfaisantes.

Enfin, la maitrise de l’ENT n’est pas assurée pour nombre de collègues en raison de l’absence d’une bonne connaissance de l’outil et de formation proposée dans le domaine de l’ENT.

Malgré ces contraintes, ils·elles ont assuré la continuité éducative indispensable à la réalisation de l’activité pédagogique. Mais pour ce faire, les CPE ont utilisé leur matériel et leur forfait internet (accès aux ENT, réseau intranet, logiciel Pronote).

Nos revendications :Télétravail des CPE : Bilan de la période de confinement et revendications du Sgen-CFDT

C’est à l’employeur de fournir un équipement adéquat…

Pour le Sgen-CFDT, c’est à l’employeur de fournir l’équipement adéquat car l’équipement personnel des CPE n’a pas vocation à être dédié au télétravail permanent.

Les connexions au réseau internet sont payantes et bien souvent défaillantes, cela impose alors un équipement en connexion 4G.

Les CPE ont par ailleurs mis en place un suivi téléphonique régulier qui leur a permis de maintenir  une majorité d’élèves dans la dynamique d’enseignement. Là encore ils/elles ont utilisé leur forfait téléphonique.

Comme pour le matériel informatique à usage professionnel, le téléphone, ou à défaut le forfait téléphonique doit être fourni par l’employeur.

Une prime d’équipement numérique et de la formation

Les collègues doivent donc bénéficier d’une prime d’équipement numérique.

En 2020, les CPE assurent le travail à distance avec leurs propres moyens ! Il faut désormais que l’employeur assume sa part : une prime d’équipement numérique pour toutes et tous.

Cette prime doit être accompagnée par une offre de formation destinée à mieux connaître et maitriser l’ENT afin de pouvoir mieux aider élèves et parents dans le cadre de l’enseignement à distance et du suivi de la scolarité de leurs enfants.

Mais l’équipement numérique et la formation à l’ENT ne représentent qu’une partie des problèmes auxquels les collègues ont été confrontés. Le temps de travail, l’organisation du travail, la qualité de l’environnement de travail ainsi que l’environnement numérique sont autant de thématiques auxquelles il a fallu faire face sans réflexion ni cadrage préalable.

Pour le Sgen-CFDT le télétravail doit être conduit dans une réflexion préalable au sein des équipes, il doit aussi faire l’objet d’un cadrage réglementaire au niveau national.