Stagiaires : Comment faire ses vœux pour la rentrée ?

Vous êtes lauréat.e d’un concours de l’enseignement de la session 2019 ? Bravo ! vous serez donc stagiaire en 2019-2020. La note de service 2019 parue au BO définit les modalités d’affectation, le calendrier, le barème appliqué pour les affectations en Académie.

Quand et comment faire mes vœux d’affectation ?

Tous les candidats admissibles doivent se connecter sur SIAL jusqu’au 7 juin 2019 à midi sauf si vous êtes déjà titulaire d’un corps de l’enseignement public.

Pensez à imprimer la fiche de synthèse des vœux à l’issu de la procédure car ce document est INDISPENSABLE en cas de demande de révision d’affectation !

En fonction de votre situation, l’écran de saisie vous proposera trois modalités :

être affecté·e dans votre académie d’origine

formuler 6 vœux d’académie d’affectation

demander un report de stage

Pour accéder à l’intégralité du BO, c’est par ici.

Si aucun vœu formulé ne peut être satisfait, les candidat.es seront affecté.es par la procédure dite d’extension. Celle-ci consiste à examiner au barème les académies selon la liste définie à l’annexe D de la note de service.

Cas particulier des PsyEN

Le stage des PsyEN dure un an. Celui-ci s’effectue pour partie en centre de formation et en Espé, et pour partie dans des mises en situation professionnelle. Ce qui implique une affectation dans l’un des 7 centres (Lille, Rennes, Aix-Marseille, Lyon, Nancy-Metz et Paris).

Les lauréats PsyEN devront donc formuler 6 vœux maximum.

Mais les ex-contractuel.les COP ou PE en Rased ou en école spécialisée qui totalisent un an d’équivalent temps plein au cours des deux dernières années scolaires avant la réussite au concours, bénéficient d’une bonification de 200 points. Pour en bénéficier, il faut formuler en premier vœu l’académie du centre de formation dans laquelle ils exerçaient. S’il n’y a pas de centre dans leur académie, cette bonification sera accordée si leur premier vœu correspond à l’académie la plus proche géographiquement qui dispose d’un centre de formation.

Le Ministère nous a indiqué que cette clause serait appliquée avec discernement et surtout bienveillance. Par exemple, un contractuel d’Amiens pourra avoir 200 points s’il formule Paris ou Lille en premier vœu.

Quels sont les critères de classement des demandes ?

Les demandes sont classées en fonction d’un cumul de points prenant en compte :

  • la situation familiale
  • le handicap éventuel
  • la situation professionnelle
  • le rang de classement au concours

En cas d’égalité de points, les lauréats sont départagés dans l’ordre par : la situation familiale, le rang de classement, l’ordre des vœux exprimés et la date de naissance.

Handicap

1000 points sont attribués sur le premier vœux pour les lauréats qui se sont vu reconnaître lors de l’inscription au concours la qualité de travailleur handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, et pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Situation familiale

  • Rapprochement de conjoint :150 points sont attribués sur l’académie d’exercice du conjoint et 75 points par enfant à charge 
  • Autorité parentale conjointe : 225 points pour un enfant puis 75 points par enfant supplémentaire sont attribués sur le premier vœu devant correspondre à l’académie de résidence de l’ex-conjoint
  • Parent isolé : 140 points sont attribués sur le premier vœu correspondant à l’académie susceptible d’améliorer les conditions de vie de l’enfant ainsi que sur les académies limitrophes

Situation professionnelle

  • Lauréat de l’agrégation : 100 points sur tous les vœux
  • Ex titulaire de la fonction public : 200 points sur le premier vœu qui doit correspondre à la dernière académie d’exercice
  • Contractuels du 2nd degré de l’EN, CPE contractuels, MA garantis d’emploi ou AED et AESH justifiant d’une durée d’exercice d’au moins une année scolaire au cours des deux dernières années scolaires (sauf Greta) : 200 points sur le premier vœu qui doit correspondre à l’académie d’exercice
  • Stagiaire justifiant de services accomplis en qualité d’étudiant apprenti professeur (EAP) : 200 points sur le premier vœu qui doit correspondre à l’académie d’exercice

Rang de classement au concours

Vous trouverez les critères de classement et donc les barèmes en consultant l’annexe C du BO.

 

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Le Sgen CFDT attire l’attention des lauréat.e.s sur le fait que l’ensemble des pièces doit être transmis avant le 14 juin 2019 à la DGRH ou au rectorat d’affectation.

Vous pouvez consulter l’ensemble des pièces justificatives nécessaires en consultant l’annexe F du BO. Par ailleurs, la date limite de PACS ou de mariage pour bénéficier d’un rapprochement de conjoint est le 30 juin 2019.

Si je suis admissible à plusieurs concours, comment faire ?

Lors de votre deuxième connexion sur Sial, vous pourrez classer par ordre de préférence, les différents concours que vous soyez lauréat de cette année ou non.

A la fermeture du serveur, vous serez affecté en vertu du concours placé en première position et vous perdrez le bénéfice de (ou des) autre(s).

Si vous n’avez pas classé les concours par ordre de préférence, l’administration procédera au classement suivant par défaut : agrégation, CAPES, concours externes.

Quand est-ce que les résultats seront connus ?

Les résultats seront publiés à partir du 28 juin 2019 à 18 heures

Vous avez la possibilité de faire réviser votre affectation.

Cette demande de révision d’affectation devra être adressée par courrier EXCLUSIVEMENT à la Dgrh à l’adresse suivante au plus tard le 26 juillet 2019  :

DGRH

Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré (DGRH B2-2)

72 Rue Régnault

75243 PARIS Cedex  13

en précisant « révision d’affectation » ainsi que la discipline et en joignant une copie de la fiche de synthèse des vœux sur SIAL.

Toute demande liée à l’absence de fourniture de pièce ou de pièce transmise hors délai ne sera pas examinée. De même pour les demande de report de stage postérieures à la fermeture de Sial.

 

Quand est-ce que je connaîtrais mon poste ?

Le rectorat de Clermont Ferrand a fait paraitre sa circulaire académique relative à la procédure d’affectation et au calendrier le 21 mai 2019. Vous pouvez la consulter ici. 

Les futur.es stagiaires devront formuler des postes précis en se connectant sur les sites des Rectorats d’affectation. Il connaîtront leur affectation à partir du 19 juillet 2019 à votre adresse personnelle.

Dès les résultats de votre affectation dans l’académie de Clermont-Ferrand, vous avez la possibilité de formuler 6 vœux sur des zones géographiques, soit sur internet en vous connectant sur le site académique à partir du 2 juillet 2019, soit par courriel à ce.dpe@ac-clermont.fr , en précisant votre discipline, grade et type de concours (externe, interne ou réservé).

Les lauréats affectés dans l’académie de Clermont-Ferrand qui ont bénéficié, sur la base de leurs déclarations, de bonifications au titre du rapprochement de conjoints, du handicap ou de leur situation professionnelle doivent transmettre, au rectorat, division des personnels enseignants, les pièces justificatives dès les résultats des affectations et au plus tard le 31 août 2019.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page affectation des fonctionnaires stagiaires sur le site du rectorat et la circulaire académique.

Tous les lauréat·e·s seront accueilli(e)s fin août dans le cadre de la rentrée universitaire à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), 36 avenue Jean Jaurès à Chamalières.

Cet accueil sera suivi de formations destinées à vous accompagner dans votre prise de fonction.