Rythmes scolaires: Le maintien du mercredi matin à Clermont-Ferrand

A la rentrée 2018, les écoles de la ville de Clermont-Ferrand resteront sur le même rythme scolaire qu’actuellement. Olivier Bianchi a fait connaître sa décision le 12 décembre 2017. Le point de vue du SGEN-CFDT Auvergne sur la question.

4 jours ou 4 jours et demi ?

Le SGEN-CFDT a toujours soutenu les rythmes scolaires proposant 5 matinées d’enseignement avec des après-midis moins longues pour les élèves.

Même si nous sommes conscients que ce choix ne fait pas consensus, que le choix du mercredi matin comme 5e demi journée est contestable, il nous semble important de défendre un rythme avec 5 demi-journées travaillées dans l’intérêt des apprentissages des élèves.

Nous sommes aussi favorable à une continuité des décisions mises en place afin de pouvoir évaluer un dispositif sur le long terme.

 

Les choix de la Mairie de Clermont Ferrand :

Des rencontres entre la Mairie et les représentants de parents d’élèves d’une part et les directeurs et directrices d’écoles d’autres part ont été organisées en cette fin d’année.

Cependant, le SGEN-CFDT regrette que Mr le Maire n’ait pas utilisé les conseils d’écoles, instances existantes et réunissant tous les partenaires de l’école afin d’obtenir les remontées concernant les positions des différentes parties.

Même si Mr Bianchi n’était pas tenu de consulter les conseils d’école, un vote aurait permis plus de transparence et de démocratie.

 

L’analyse du SGEN-CFDT :

Au fil de nos rencontres avec les collègues, nous avons pu constater que :

  • Un certain nombre de collègues de maternelle sont pour un retour à une pause en milieu de semaine, et un rallongement de l’après midi afin de pourvoir mettre en place une activité après le temps de repos.
  • En cycle 2, la possibilité de mettre en place 5 séances de lecture et de mathématiques chaque semaine semble très bénéfique pour les apprentissages fondamentaux.
  • En cycle 3, les avis sont plus contrastés mais les bénéfices d’une après midi plus courte sont soulignés.

 

Au-delà des rythmes scolaires à la semaine, le SGEN-CFDT est favorable à une concertation sur les rythmes scolaires sur l’année scolaire avec notamment une meilleure répartition des vacances scolaires.

 

Dans le cadre interprofessionnel, il faut aussi noter la pérennisation des emplois crées pour les temps périscolaires.

Lire aussi :

L’établissement du Premier Degré vu par le SGEN CFDT

Rythmes: Retour vers le futur