Recrutement de contractuels dans le 1e degré en Auvergne

Madame le Recteur a souhaité rencontrer les organisations syndicales afin de présenter le projet de recrutement de professeurs des écoles contractuels.
Le SGEN-CFDT Auvergne, ainsi que toutes organisations syndicales désapprouve ce choix du Rectorat. Comment en est-on arrivé là?

Pourquoi manque-t-on de Professeurs des écoles dans le Puy de Dôme et le Cantal?

Suite à une sous-estimation du nombre de demandes de temps partiels, de disponibilité et de départs en retraite, il manque à la rentrée 2017 une trentaine de professeurs des écoles pour pourvoir les postes existants dans le Puy de Dôme et dans le Cantal.

Le recours à l’embauche de contractuels, affectés en partie dans l’Allier, pourrait permettre de « fluidifier » le mouvement en accordant l’Exeat à certains collègues qui souhaitent intégrer le Puy de Dôme en vain depuis plusieurs années.

Le point de vue du SGEN-CFDT :

LE SGEN-CFDT, ainsi que l’ensemble des syndicats, s’est exprimé contre le recours à des contractuels dans le 1e degré. Selon nous, d’autres solutions auraient pu être envisagées pour éviter une régression : cela fait des années que le Rectorat n’avait plus eu à recruter des contractuels.

Malgré la promesse de nos interlocuteurs que cette mesure est « exceptionnelle » et limitée à cette année, nous avons exprimé nos craintes que cette situation provisoire se pérennise, comme dans d’autres académies (Limoges, Amiens…) depuis des années.

Pourquoi ne pas recourir à la liste complémentaire?

Nous avons aussi soulevé la question de l’ouverture de la liste complémentaire. Etre recruté comme contractuel n’apporte aucune garantie de stagiairisation l’année suivante contrairement au recrutement sur liste complémentaire. Les contractuels devront donc (re)passer le CRPE en plus de leur charge d’enseignant. Sauf situation particulière, ils n’auront pas non plus la possibilité de s’inscrire au concours interne du CRPE en 2018. Le Ministère a autorisé le recrutement de 13 PE sur la liste complémentaire en juin. Mme le Recteur nous a affirmé qu’il est impossible d’ouvrir ce recrutement à la suite des candidats qui n’ont pas obtenu le concours cette année.

Quelles conditions de travail pour les futurs contractuels?

Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales, sans attendre le futur Comité Technique Académique, des professeurs des écoles contractuels seront recrutés sur la fin de la liste complémentaire ou par « candidature spontanée » à partir du 9 octobre. Ils pourront bénéficier de 3 jours de « formation » ! Ils seront prioritairement affectés sur des postes de remplacement dès le 12 octobre jusqu’au 31 Août, dans le Puy de Dôme ou dans l’Allier.

Quel impact sur les équipes pédagogiques?

Nous avons alerté le Rectorat sur l’impact de ce mode de recrutement sur les équipes pédagogiques et les directeurs d’écoles qui devront accueillir des personnels volontaires mais dépourvus de formation. Etre affecté sur un poste de remplacement court n’est pas plus simple malgré ce que pense le Rectorat.

Quel avenir pour le recrutement de PE dans l’Allier?

Nous avons enfin rappelé les difficultés récurrentes d’attractivité de l’Allier.

Même si l’embauche de contractuels pourrait permettre l’obtention d’un Exeat pour quelques collègues, cela ne résout pas le problème de fond. Une réflexion sur le long terme doit être engagée afin de proposer des conditions de travail attractives dans l’Allier.