Compte rendu Audience AESH

Une audience intersyndicale a été demandée au Rectorat afin de défendre la reconnaissance professionnelle des AESH. A cette occasion, un rassemblement a eu lieu mercredi 6 février 2019 à 14h, devant l'entrée du Rectorat. Retrouvez ci dessous le compte rendu de cette audience.

COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE

Nous avons été reçus par Mr Querre, directeur de cabinet, Mme Clément, secrétaire générale adjointe et Mme VOISSE, secrétaire générale.

A l’occasion de cette audience, nous avons pu transmettre nos revendications pour l’amélioration des conditions professionnelles des AESH et nos inquiétudes concernant les annonces ministérielles.

La priorité : une augmentation des salaires !

Il a été rappelé que les contrats actuels proposés aux AESH ne pouvaient leur permettre de vivre décemment.

Pour le SGEN CFDT, aucun contrat inférieur à 24h ne devrait être signé y compris pour les AESHco en ULIS.

Pour le moment, les pistes de « déprécarisation » du métier d’AESH se limitent à l’augmentation de la durée du CDD à 3ans et la CDIsation.

Les frais de déplacement concernent pour le moment les AESH travaillant dans au moins deux établissements dans des communes non limitrophes. Pour l’heure, le calcul de ces frais de déplacement est rarement en faveur des personnels.

Qu’en est-il des frais de déplacements non remboursés pour le moment ?

Le budget est quelque part dans les rouages de l’administration , ils devraient être débloqués rapidement.

Comment améliorer la rapidité de réception des feuilles de paye ?

Pour obtenir un complément de salaires de Pôle emploi, les AESH doivent présenter leurs feuilles de payes. Les retards d’envois et l’impossibilité d’accéder aux écoles pendant les vacances retardent leur demande et donc le paiement de ce complément de salaire.

En fonction du type de contrat signé, certains AESH devraient pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Aucune solution ne peut être apportée pour les contrats signés avec des établissements.

A l’heure actuelle, la grille indiciaire et le cadre annuel ne sont toujours pas respectés.

Nous alertons l’administration sur ce dysfonctionnement, elle doit se conformer au plus tôt à la règle.

La multiplicité des statuts :

Quatre statuts existent actuellement : cela implique des conditions différentes pour des personnels qui assurent le même travail, c’est source de tensions. Le statut de CUI est appelé à disparaitre en Septembre 2019.

Les réprésentants syndicaux ont demandé que les AESH concernés par ce type de contrat puissent poursuivre leur mission sous un autre statut.

L’administration ne peut l’affirmer car les critères de recrutement sont différents. Cependant, elle assure qu’il est dans l’intérêt de tous que les personnels compétents et motivés puissent bénéficier d’un nouveau contrat.

La formation professionnelle :

La formation des AESH est pour le moment insuffisante (60h de formation initiale) alors que leurs missions sont diverses et complexes. Il est urgent de mettre en place une réelle formation continue prise en compte en plus de leur présence avec les élèves.

Un groupe de travail a été mis en place afin d’optimiser les moyens et les ressources à la disposition des AESH. L’administration est bien consciente de l’insuffisance de la formation actuelle et travaille à son amélioration.

Création des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnements Localisés)

Quelles informations avons-nous sur la mise en place de ces nouvelles structures ?

Géographiquement, ces structures ne seront pas forcément calquées sur les circonscriptions, elles vont dépendre des spécificités locales des territoires.

Pour plus d’informations : PIAL en expérimentation

L’ensemble des syndicats sont satisfaits du maintien de l’indemnité compensatrice de la CSG.

Pour en savoir plus : retrouver notre article national ici

Quelles revendications pour le SGEN-CFDT ?