POINT CIRCULAIRE DE RENTREE 2019

Des nouveautés importantes en cette rentrée 2019!

La circulaire de rentrée 2019 définit les priorités de notre ministre pour l’école primaire BO n°22 du 29 mai 2019.

Pour la maternelle :

– 1.Rappel de coopération entre école et les parents, de l’importance de la bienveillance et de la valorisation des progrès des enfants. Des formations associant ATSEM et professeurs des écoles sont recherchés dans tous les départements, en lien avec les mairies.

– 2. Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux. : phonologie et travail autour de
l’organisation lexicale et syntaxique de la langue ; découvrir et intégrer les concepts essentiels
de nombre, d’espace et de calcul avec une place accordée au jeu et à la manipulation
prépondérante.

– 3. Enseignement structuré du vocabulaire oral, par des échanges spontanés ou liés aux situations
d’enseignement mais aussi dans des temps spécifiquement dédiés

– 4 Enseignement d’une langue étrangère.

– 5. Temps de formation spécifique destinée aux professeurs néo-titulaires (T1-T2-T3) nommés sur un poste en école maternelle, comme aux professeurs enseignant en école élémentaire et débutant en maternelle. On insistera particulièrement sur les connaissances en matière de phonologie, de syntaxe et de lexique.

Pour l’école élémentaire :

L’enjeu primordial est la maîtrise de l’écrit (lire, écrire) et des premiers éléments de mathématiques (compter,
calculer, résoudre des problèmes),

– 1. Des évaluations nationales en CP et CE1 : Passation du 16 au 28 septembre 2019 ; Saisie du 16
septembre au 11 octobre

– 2. Des instructions par année Deux heures par jour sont dédiées à l’enseignement de la lecture
et de l’écriture pour tous.

En CP

Les nombres par la manipulation, le jeu et le calcul mental au quotidien. Les nombres jusqu’à 100 soient abordés au plus tard en quatrième période d’année scolaire. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes mathématiques et mobilisent le sens des quatre opérations.

En français, l’enseignement de la lecture et de l’écriture implique un travail quotidien d’au moins deux heures, Dès que l’élève sait déchiffrer, il convient aussi de travailler la compréhension de l’écrit sur des phrases simples, puis complexes et, enfin, des textes lus par lui-même. Objectif d’une lecture d’au moins 50 mots à la minute en fin de CP.

En CE1

Calcul mental et la mémorisation des faits numériques. La compréhension des quatre opérations
conduit à résoudre des problèmes notamment à deux ou plusieurs étapes.
En français, l’élève finalise l’étude des sons complexes. Les activités de décodage et d’encodage se
poursuivent sur des temps courts et réguliers par l’écriture de mots et de phrases dictés, par la
production de textes courts. L’élève enrichit encore ses compétences de compréhension à l’oral et à
l’écrit, à partir de textes riches et diversifiés. La fluence continue de faire l’objet d’un travail très régulier.

En CE2

La résolution de problèmes quotidienne à une ou plusieurs étapes.

En CM1 et CM2

Les nombres décimaux et les fractions sont abordés dès les deux premières périodes de l’année
scolaire de CM1.

Conforter l’enseignement précoce des langues vivantes étrangères
Cet engagement pour les langues vivantes sera traduit dans les plans académiques et
départementaux de formation.

Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs

– 1. Une formation : Les dix-huit heures d’animations pédagogiques sont dédiées à l’enrichissement des compétences professionnelles des professeurs en français et en mathématiques ; en maternelle elle porte sur le langage, le nombre et le développement affectif et social du jeune enfant.
Une alternance entre la réflexion et la pratique professionnelle.

– 2. Des ressources d’accompagnement pour des professeurs
Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Dès la rentrée prochaine de guides sur le vocabulaire et la phonologie à l’école maternelle, sur la lecture et l’écriture au CE1, sur la grammaire et les langues vivantes étrangères à l’école élémentaire, et enfin sur les mathématiques au CP. Ces ressources seront présentées aux professeurs et aux directeurs d’école dans le cadre des journées pédagogiques et des stages de formation.

– 3. La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs

Autres priorités :

– Respecter autrui : L’École de la République est un bien précieux : l’un de ses objectifs majeurs consiste à transmettre des savoirs et des valeurs essentielles pour vivre en société. Le respect de soi et des autres, le dialogue et la capacité à débattre s’acquièrent chaque jour, en classe, dans le cadre des enseignements, dès l’école maternelle.
Ces savoirs, transmis aux élèves, s’incarnent aussi dans l’acquisition et le partage des valeurs de la République qui fondent le pacte républicain pour garantir la cohésion sociale et la protection des libertés de chacun ;

– Mieux accueillir les élèves en situation de handicap :

Etablir un véritable « service public de l’École inclusive ». Ses grandes priorités seront déclinées dans une circulaire de rentrée dédiée.

L’organisation des services départementaux sera donc revue afin d’apporter une réponse plus rapide, sous 24 heures, aux demandes des familles. Des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) seront mis en place au niveau des circonscriptions, afin que la mise à disposition des moyens d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) soit plus proche du terrain et adaptée au besoin de chaque élève.

Dès la rentrée scolaire 2019, la plateforme Cap École inclusive proposera aux professeurs des ressources pédagogiques, immédiatement utilisables en classe. Cette plateforme leur permettra aussi de contacter des professeurs ressources qui pourront les accompagner dans la mise en place d’adaptations et aménagements pédagogiques, notamment pour les élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Plans de formation par des modules spécifiques portant sur les positionnements respectifs des AESH et des professeurs, et sur les problématiques liées à la prise en charge des élèves en situation de handicap.

– Développer l’éducation artistique et culturelle : Trois objectifs prioritaires, qui s’inscrivent dans ceux fixés par les programmes : la promotion de la lecture et du livre, la musique (avec la création d’une chorale dans chaque école primaire), la découverte du patrimoine de proximité.

La rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective.

– Assurer l’équité entre tous les territoires de la République : Le dédoublement des classes de CP, CE1 et bientôt de grande section en éducation prioritaire.
La mise en place de petits déjeuners gratuits dans tous les départements dans les REP et REP+.
Mise en œuvre de 80 cités éducatives. Ces cités fédéreront tous les acteurs de la réussite des élèves sur un territoire correspondant au secteur de recrutement d’un collège.
Dans les territoires ruraux, une attention particulière sera accordée au réseau des écoles, afin de maintenir systématiquement un service éducatif de proximité et de qualité. Lorsque la situation démographique conduit à la proposition d’une fermeture d’école, l’accord préalable du maire sera désormais nécessaire.

Des « recommandations » pour la maternelle. BO n° 22 du 29 mai 2019
Trois « recommandations » complètent la circulaire pour la maternelle. Elles fixent encore plus précisément le recadrage de la maternelle.

Celle sur le langage traite du langage oral. Elle demande « un enseignement structuré et systématique ».  » Il est nécessaire d’accorder autant d’attention au lexique qu’à la syntaxe et à la phonologie », précise le texte. Suit tout un développement pour l’apprentissage du vocabulaire oral. La partie sur la lecture recommande un coin lecture et explique comment l’enseignant doit lire aux élèves. :  » éviter d’asseoir tous les élèves par terre »,  » il sollicite l’attention des élèves » (avec des exemples) toutes recommandations sans doute très utiles… La circulaire invite aussi à un travail sur la compréhension. Toute une partie traite de la conscience phonologique auquel s’ajoutent le principe alphabétique, l’apprentissage des syllabes et du nom des lettres. Enfin le texte décrit aussi l’enseignement du geste graphique.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142293

La recommandation sur le nombre invite à « stabiliser la connaissance des nombres jusqu’à 10″.  » Dénombrer
est une compétence complexe qui met en lien plusieurs connaissances et compétences qui s’acquièrent en
parallèle. La connaissance de la suite orale des noms de nombres ne suffit pas pour qu’un élève parvienne à
dénombrer ou constituer à coup sûr une collection d’objets d’une quantité donnée. Au-delà de la capacité de
faire abstraction de certaines propriétés des objets de la collection à dénombrer (compter une grosse bille
comme une petite, une bille bleue comme une rouge, etc.) et de la connaissance du principe du cardinal (le
dernier mot-nombre énoncé fait référence au nombre total d’objets comptés et pas à un objet particulier), l’enfant
doit maîtriser la synchronisation du pointage des éléments de la collection avec la récitation des noms des
nombres et apprendre à énumérer tous les éléments de la collection (pointer une et une seule fois, sans en
oublier). Cette compétence d’énumération s’acquiert dans l’action, en dénombrant activement, et il est
déterminant de concevoir, et proposer aux élèves, des situations permettant des manipulations nombreuses et
variées, en prenant le temps nécessaire chaque jour et dans la continuité du cycle 1″, écrit le texte.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142291

La troisième recommandation traite des « langues vivantes étrangères en maternelle ».  » L’éveil à la diversité
linguistique recouvre deux volets, d’une part un éveil à la pluralité des langues et d’autre part, une première
découverte d’une langue singulière, dont l’apprentissage permet de poser les jalons d’un parcours linguistique
cohérent et en lien avec le cours préparatoire. La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des
temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. Ainsi, peu à peu, ces
moments où l’on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une LVE deviennent des moments familiers et
attendus de la vie de la classe ». Le texte énumère les moments de la journée où pratiquer cet éveil aux langues
et les pratiques à mettre en œuvre.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142292

Des « attendus de fin d’année » et des repères annuels de progression pour du CP à la 3ème. BO n° 22 du 29 mai 2019

« Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.

Attendus de fin d’année en français et mathématiques
Les attendus de fin d’année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples
de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de
3e. Ils constituent une contribution à l’évaluation des élèves.

Tout au long de l’année, des évaluations régulières sont le moyen de s’assurer de l’acquisition, par tous les
élèves, des connaissances et compétences visées, mais aussi de vérifier que les compétences et connaissances travaillées lors des périodes et années précédentes sont toujours maîtrisées.

Repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d’un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c’est nécessaire, des indications de période d’enseignement, l’année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l’année. Il s’agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d’éviter que certaines d’entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d’année.
Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020. »

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642
Dans les annexes les attendus de fin d’année en français et en mathématiques pour chaque niveau.